Catégories
Social

Bijoute, vous avez dit prime de bijoute ?!

Auteur de l’article
Karine, Directrice des services aux entreprises

Qu’est-ce qu’une bijoute ?

A l’origine, la caisse de l’accessoiriste portait ce nom ainsi que le local des accessoires en studio. Les multiples accessoires et outils font de cet ensemble une “boîte à bijoux” que l’accessoiriste gardait à portée de main sur le plateau.
Puis les tournages quittèrent de plus en plus les studios, alors le chef-électricien et le chef-machiniste durent prévoir tout un matériel indispensable à chaque tournage et se mirent à posséder une Bijoute, nom donné non plus à la caisse contenant du matériel mais à ce matériel lui-même.
Ces équipements sont loués par les chefs à la production, sous forme notamment de prime de Bijoute.
Cette Bijoute est donc très personnelle et son contenu va, pour le chef-électro, d’un simple sac rempli du stricte minimum, au contenu d’un camion complet pour le chef-machiniste. Certains équipements sont typiquement de la Bijoute : échelles et escabeaux, sangles à cliquet, licelfoc et lordekic, diables, chariots, poulies, adaptateurs électriques et beaucoup d’accessoires sont confectionnés par les chefs et leurs équipes, dont certains spécialement pour un film. Sur un tournage de longue durée et aux moyens techniques importants, la préparation de la Bijoute du chef peut prendre plusieurs jours avant que ne commence le tournage.

La prime de bijoute est-elle soumise à cotisations ?

Toute somme versée au salarié est en principe soumise à cotisations sociales ; elles rémunèrent un travail et ont la nature de salaire. Les exceptions sont très encadrées (frais professionnels notamment).
La prime de bijoute est soumise à cotisations :

  • par défaut toute prime est soumise à cotisation
  • il existe des exceptions mentionnées par l‘URSSAFmais la prime de bijoute n’y figure pas.
  • ni la convention collective de la production audiovisuelle ni la convention collective de la production cinéma n’en mentionnent

«Aujourd’hui, c’est jour de paie !»

Vous aimerez autant nous la confier que la recevoir grâce à un service 100% digital et dédié au secteur culturel, qui vous facilite vos tâches chronophages et qui vous accompagne sur les points juridiques et de gestion sociale bloquants.

Générez vos contrats et signez-les en ligne, puis déléguez l’édition de vos bulletins de paie à votre Chargé.e de gestion sociale !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)