Catégories
Intermittents Social

Le CNC s’engage contre les violences sexistes et sexuelles

Auteur de l’article Cyriane
Cyriane, Chargée de l'assistance aux intermittents du spectacle

Depuis le 1er janvier 2021, les employeurs sont dans l’obligation de veiller à la prévention des violences sexistes et du harcèlement sexuel ainsi qu’à la mise en place de mesures propres au sein de leur structure, pour pouvoir bénéficier d’aides financières du CNC

Ces mesures devront être décrites dans le dossier de demande d’aide et pourront consister en :

  • la mise en place d’affichages informatifs sur les lieux de tournage et de travail (textes de référence, organismes à contacter en cas de besoin, etc.)
  • la désignation d’un référent chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les violences sexistes
  • la mise en place de procédures en interne afin de faire remonter au mieux les incidents
  • la mise à disposition d’une cellule d’alerte et d’écoute
  • le suivi d’une formation proposée par l’intermédiaire du CNC
  • un rappel de l’implication des représentants du personnel et du médecin du travail
  • la signature d’une charte avec les organisations syndicales

Se former pour s’informer : le CNC veille à la prévention des violences sexistes

Le CNC s’associe à l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) qui propose une formation gratuite de prévention des violences sexistes et du harcèlement sexuel à destination des bénéficiaires des aides du CNC et employeurs du cinéma, de l’audiovisuel (producteurs, distributeurs et vendeurs internationaux) et du secteur du jeu vidéo. 

En savoir plus !

«Aujourd’hui, c’est jour de paie !»

Vous aimerez autant nous la confier que la recevoir grâce à un service 100% digital et dédié au secteur culturel, qui vous facilite vos tâches chronophages et qui vous accompagne sur les points juridiques et de gestion sociale bloquants.

Générez vos contrats et signez-les en ligne, puis déléguez l’édition de vos bulletins de paie à votre Chargé.e de gestion sociale !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)