Catégories
Movinmotion

INFOGRAPHIE : Portrait d’un Musicien Intermittent du Spectacle

Auteur de l’article Emeline
Emeline, Chargée de communication et marketing

En ce mois d’octobre, la musique et tous ces artistes et techniciens du spectacle qui travaillent dans ce secteur culturel et qui nous enchante quotidiennement sont mis à l’honneur !
Livetonight, la plateforme qui permet aux particuliers et aux professionnels de recruter facilement des musiciens pour toutes leurs soirées. LiveTonight vous accompagne depuis le choix des artistes jusqu’à la gestion de l’ensemble des démarches administratives inhérentes à l’embauche d’un salarié en CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage) aussi appelé intermittent du spectacle.
 

Un intermittent du spectacle en quelques mots.

Le terme « intermittent » désigne un régime (et non pas un métier) spécifique appliqué au secteur du spectacle, de l’audiovisuel, de la musique, du cinéma, etc. Ce régime concerne les salariés qui travaillent pour des durées très courtes allant d’une demi journée à quelques mois. Ils sont embauchés avec des contrats spécifiques dits CDDU (Contrats à Durée Déterminée d’Usage).
En 2016, le groupe de protection sociale AUDIENS a comptabilisé 280 000 salariés intermittents en France.
 

Et les musiciens dans tout ça ?

Les techniciens représentent 40% tandis que les artistes correspondent à 60% de cette population. Parmi ces artistes nous comptons 131 756 auteurs, compositeurs, artistes interprètes et techniciens, dont :

  • 16 000 emplois permanents
  • 4306 producteurs et éditeurs
  • 5355 emplois dans les établissements subventionnés par le Ministère de la culture

Pour un total de 18 millions d’heures travaillées en 2015 : 50% par des intermittents, 50% par des salariés permanents.
 

Les quelques règles de l’intermittence

  • Ce sont les annexes 8 (pour les techniciens) et 10 (pour les artistes) qui définissent les règles d’indemnisations à l’assurance chômage. Ainsi, le nombre d’heures à travailler, les “dates d’anniversaires”, date à partir de laquelle ils peuvent percevoir les droits de chômage dédié aux intermittents, mais aussi les postes sont définis dans ces annexes. Dans le cadre du régime spécifique des intermittents du spectacle, l’objectif de l’assurance chômage est de diminuer la précarité des secteurs précités en indemnisant les intermittents entre deux CDDU.

 

  • 507h c’est le nombre d’heure qu’un intermittent doit travailler sur 12 mois pour pouvoir recevoir l’assurance chômage.

 

  • 12H : temps d’un cachet d’artistes. Un cachet est un forfait dont la durée est de 12h et qui permet à l’artiste d’être rémunéré.

 

 
Sources :

  • Rapport EY, 2013 “1er panorama des industries culturelles et créatives, au coeur du rayonnement et de la compétitivité de la France”
  • Audiens

 

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)