Catégories
Social

Nouvelle loi sur la santé au travail et le CMB devient THALIE Santé

Auteur de l’article
Pascal, Chargé de missions aux entreprises chez Audiens

Le 1er août 2021, deux Services de Santé au Travail ont fusionné : le CMB et le CMPC. Ils ont donné naissance à THALIE Santé. C’est l’occasion de revenir sur leurs compétences respectives mais aussi de faire un éclairage sur la loi du 2 août dernier sur la santé au travail.

Le CMB devient Thalie Santé

Ce rapprochement ne modifie pas les compétences respectives de ces institutions. 

  • Dédié aux artistes et techniciens intermittents du spectacle, aux journalistes pigistes et aux mannequins, le CMB a également une compétence particulière pour les enfants du spectacle. En outre, le CMB permet le suivi médical des salariés de toute entreprise de Paris et d’Ile de France.
  • Le CMPC (centre médical de la  publicité et de la communication) s’adresse aux agences de communication, aux régies publicitaires ainsi qu’aux professions connexes installées à Paris et dans les communes limitrophes des Hauts de Seine.

La loi du 2 août sur la santé au travail

Cette loi réoriente les missions des Services de Santé au Travail qui, au passage changent d’appellation pour devenir des SPST (Services de Prévention et de Santé au Travail).

Les axes principaux sont :

  • La prévention au sein des entreprises
    • Il faudra conserver le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), ainsi que ses modifications, pendant 40 ans sur un portail numérique.
    • Le CSE (pour les entreprises de+ de 50 salariés) devra être consulté.
    • La création d’un passeport de prévention pour notifier les formations suivies par les salariés.
    • Des actions de promotion de la santé sur les lieux de travail organisées par les SPST.
  • L’élargissement des missions des SPST
    • Les SPST devront accompagner les publics vulnérables.
    • Une visite de mi-carrière organisée ainsi qu’un “rendez-vous de liaison” suite à une absence de longue durée.
    • Le suivi de la santé au travail s’élargit aux travailleurs indépendants.

Ces dispositions entreront en vigueur progressivement, entre janvier 2022 et janvier 2024.

Source :

«Aujourd’hui, c’est jour de paie !»

Vous aimerez autant nous la confier que la recevoir grâce à un service 100% digital et dédié au secteur culturel, qui vous facilite vos tâches chronophages et qui vous accompagne sur les points juridiques et de gestion sociale bloquants.

Générez vos contrats et signez-les en ligne, puis déléguez l’édition de vos bulletins de paie à votre Chargé.e de gestion sociale !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)