Catégories
Social

La Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré

Auteur de l’article
Cassandre, Brand & Content Manager

Peux-tu te présenter et nous présenter la Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré ?

Bonjour, je suis Sarah Minski, cheffe de projet d’accompagnement social au sein d’Audiens, en charge du pilotage de la Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré. 

La Mission est née dans le prolongement de la Mission Handicap de la production audiovisuelle. Elle accompagne, sur le champ de l’emploi et du handicap, les entreprises et les professionnels des secteurs de l’audiovisuel, du cinéma, du spectacle vivant, des prestataires techniques, de la radio, de l’édition musicale et phonographique. 

La Mission Handicap a 2 axes d’intervention :

  • Un axe individuel ; Nous proposons un accompagnement à 360 degrés, destiné aux salariés en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé suite à un accident de la vie. Nous les aidons ainsi à mobiliser les droits, mettre en place des dispositifs, accompagner dans la mise en place d’un projet adapté à la situation de santé et mettre en relation avec des employeurs.
  • Un autre axe dédié aux employeurs afin de les accompagner dans leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés, notamment dans l’accueil et le recrutement des personnes en situation de handicap, la sensibilisation, le conseil dans la sous traitance auprès du secteur protégé et adapté et aussi mettre en relation les parties prenantes.

Nous valorisons aussi les bonnes pratiques et essayons d’orienter au mieux en fonction de chaque problématique rencontrée.

Quels sont les handicaps les plus fréquents dans le secteur du spectacle vivant et enregistré ?

Quand on parle d’une personne en situation de handicap, nous pensons directement à une personne dans un fauteuil roulant. Or, dans ce secteur et comme dans beaucoup d’autres, 80% des handicaps sont invisibles.

La vraie question, pour les personnes dans cette situation, est de savoir si elles souhaitent le dire ou pas à leurs employeurs.

Il n’y a pas de statistiques sur les handicaps les plus fréquents. En effet, chaque individu rencontre des difficultés différentes mais les causes restent les mêmes : maladie, de naissance ou d’un accident du travail ou de la vie.

Quelles sont les bonnes pratiques pour travailler avec une personne en situation de handicap quand on est employeur du spectacle ?

Pour commencer, il faut se dire que oui c’est possible d’embaucher des personnes en situation de handicap. Il faut simplement être à l’écoute et faire confiance.

Les individus concernés sont experts de leur situation de handicap et pourront préciser les travaux réalisables ou pas. Discuter avec le salarié en question permettra d’adapter l’espace de travail et de favoriser la meilleure productivité en fonction des possibilités de chacun.

Peux-tu nous donner des exemples concrets d’accompagnements réalisés par la Mission handicap?

Nous accompagnons de plus en plus d’employeurs sur des recrutements pour des profils administratifs, techniques et/ou artistiques.

Je pense par exemple à Philippe, administrateur de production, en période de ralentissement professionnel du fait de difficultés de santé qui a pu rebondir et être recruté sur un projet de documentaire, au travers des mises en relation de la Mission.

Nous avons aussi aidé à trouver des postes de monteur, vidéaste, chargé de production…

Vous pouvez voir de nombreux témoignages ici.

Un petit mot de la fin ?

La mission, financée par Audiens et l’AGEFIPH, reste à disposition gratuitement pour tous les salariés et employeurs qui souhaitent s’informer et bénéficier de nos accompagnements

 donc n’hésitez pas à nous contacter !

Et si vous êtes curieux, vous pouvez visitez nos pages :

Site webFacebook Youtube

ou nous contacter directement :

Tél: 01 73 17 36 65

[email protected]

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)