Catégories
Intermittents

L’inscription à France Travail (ex Pôle Emploi) enfin dématérialisée ?

Auteur de l’article
Emeline, Chargée de communication et marketing

L’heure est au dématérialisé chez France Travail (ex Pôle Emploi) ! A partir de mars 2016, l’ensemble des inscriptions à France Travail se feront en ligne. Plus besoin d’envoyer de dossier papier, ni d’effectuer un « entretien d’inscription » pour valider son inscription ou sa réinscription au sein de France Travail. Tout se fera sur Internet.

Mais qu’est ce que cette dématérialisation engendre réellement pour les artistes et techniciens du secteur culturel ? On vous dit tout !

L’inscription à France Travail via internet, était déjà mis en place depuis le 15 octobre dans dix départements. Elle va s’étendre d’ici le mois de mars à l’ensemble du territoire national.

Qu’est-ce qui changera concrètement avec la dématérialisation de France Travail Spectacle (ex Pôle Emploi) ?

  • Les inscriptions ou réinscriptions se feront exclusivement par internet.
  • Le dossier de demande d’allocation devra être envoyé par internet en y joignant les pièces justificatives scannées (attestation employeur – bulletin de salaire – AEM – carte vitale- etc.) Il n’est donc plus nécessaire de transmettre des exemplaires originaux. Ceci est valable aussi bien pour des demandeurs indemnisés au régime général que pour des intermittents du spectacle. En fonction des documents transmis, le système informatique transmettra le dossier au France Travail de proximité ou à France Travail Spectacle.
  • S’il manque des pièces au dossier, le demandeur d’emploi devra les transmettre également par voie informatique.

Les artistes et techniciens du secteur culturel, une question à part :

Pour les intermittents du spectacle, certains éléments ne changent pas :

  • Une demande de renouvellement anticipée doit se faire auprès de France Travail Spectacle (par téléphone ou par mail) et le dossier devra être renvoyé par voie postale.
  • Le dossier de renouvellement « classique » est déclenché 30 jours après la fin des droits et doit être renvoyé également par voie postale.

Movinmotion un service entièrement dématérialisé

France Travail (ex Pôle Emploi) n’est pas le seul service à proposer la dématérialisation, Movinmotion en a fait son crédo !
Chez Movinmotion tout se passe sur Internet. Du recrutement à la paie, en passant par la signature électronique des contrats de travail ! Et ce n’est pas tout… L’ensemble des démarches administratives liées à France Travail Spectacle, Audiens, l’URSSAF, etc. se déroule déjà entièrement en ligne. Il sera d’autant plus simple pour les salariés techniciens et artistes du spectacle dont les employeurs utilisent Movinmotion de constituer leur dossier de demande d’allocation, en téléchargeant en un clic toutes leurs AEM au format PDF!
Pour vous simplifier la vie, Movinmotion est toujours là !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)