Catégories
Movinmotion

PORTRAITS : #NosIntermittentsOntDuTalent N°4

Auteur de l’article Emeline
Emeline, Chargée de communication et marketing

#NosIntermittentsOntDuTalent = C’est ce que nous nous disons à chaque fois que nous rencontrons ces employés du spectacle !
Aujourd’hui c’est au tour de Marilyn, Pierre et Odile de nous raconter leur histoire !
 

PORTRAIT : Marilyn Heraud Comédienne et Voix OFF

1- Parlez-nous de vous, de votre métier, vos passions …

Je suis comédienne depuis mes 18 ans après avoir voulu enfant être commissaire de police ou tireur d’élite…comme quoi! Parcours jalonné de cours de théâtres, de scènes, de rôles, de castings, de pubs et de rencontres merveilleuses. J’ai découvert la voix off par hasard et j’ai tout de suite senti que j’étais à ma place, où s’alliait la précision, les contraintes techniques et les propositions à faire derrière un micro en toute liberté. Ca a été une révélation. J’ai ensuite beaucoup démarché et un jour, Europe 1 m’a donné ma chance, qui m’a ensuite donné une légitimité et une confiance en moi pour continuer d’évoluer. J’ai ensuite été voix d’antenne de Virgin radio 4 ans, puis de TMC. J’ai intégré également la saga Leclerc en radio il y a 4 ans avec le fameux couple Philippe et Mathilde. J’ai aussi découvert l’audio-description en tant que voix puis je suis devenu auteur, formatrice et DA en audio-description. Chaque jour, chaque projet, chaque séance est différent et à chaque fois un plaisir intense de trouver la couleur ou l’émotion juste. Sinon j’adore aller au théâtre, partager mes passions avec ma fille et faire de la pâtisserie. C’est une autre passion toute aussi créative! Mais plus dangereuse sur la balance que les voix…

2- Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer ce métier ?

Etre comédienne a été un besoin presque physiologique. Un besoin de s’exprimer, de s’extraire de soi le temps d’une scène, d’un acte ou d’une pièce. J’aimais aller au théâtre, j’adorai les mots et dans mes plus lointains souvenirs d’enfant j’ai vu des comédiens merveilleux comme jean pierre Darras, jacqueline maillan, ou Pierre Santini, qui provoquaient des émotions tellement fortes qu’il y avait une sorte de magie dans ce phénomène. Etre assis au milieu d’une foule et regarder des gens sur une scène qui font semblant…et pourtant y croire! C’est magique. Etre une autre, servir un texte, un auteur, vivre des situations que jamais en une vie j’aurai pu vivre…c’est fabuleux. Et dans la voix, j’ai ce même plaisir. Je peux être qui je veux, au delà de l’apparence, rien qu’avec la voix. On sert aussi un propos, un témoignage, un produit comme dans la pub mais à chaque fois il faut que ce soit le plus juste possible. C’est un bonheur de créer un spot, de participer à un documentaire, d’être la voix d’un témoignage dans un voice over… Et d’être infiniment utile en Audiodescription. La multitude des produits de la voix fait que les sources de plaisir au travail sont infinies.

3- Avez-vous une anecdote à raconter concernant votre métier ?

Ca m’est arrivé quelque fois d’utiliser ma voix au téléphone pour obtenir une réduction. Et ça a marché ! Un garagiste m’a fait 25% sur une grosse réparation en un coup de fil! Ca vaut le coup de savoir utiliser sa voix à bon escient…sans abuser!

4- Avez-vous des projets professionnels passés, actuels ou futurs dont vous aimeriez nous parler ?

En ce moment, j’ai le plaisir de co-animer la matinale de la radio Nostalgie de 6h à 9h à partir du 9 mai jusqu’en juillet puis à la rentrée, pour remplacer Sandy qui part en congé maternité.

C’est une opportunité merveilleuse que m’a offert Philippe LLADO l’animateur, de travailler à ses côtés et de me faire confiance, moi qui n’avais jamais fait d’animation radio.
Le socle commun est la voix mais le travail est totalement différent où l’on doit allier spontanéité et structure de l’émission à respecter. C’est un cadeau du ciel que me fait Philippe. Un nouveau défi très excitant au sein d’une équipe ultra bienveillante et de Philippe qui est un partenaire de micro Idéal!

J’ai aussi commencé à diriger des Audio-descriptions et j’avoue que j’ai découvert un autre pan passionnant de mon travail. Diriger le comédien avec bienveillance, trouver le calage juste aux bruitages, et faire que l’oeuvre soit la plus juste pour un non ou mal voyant, c’est un défi à chaque fois.
Et j’avance petit à petit sur un projet d’un programme court pour enfant que j’aimerai vraiment arriver un jour à créer pour la TV. Je ne peux pas vivre bien sans création, sans art ou sans projet. On a qu’une seule vie!
Rigolez bien devant le Medley de Marilyn ou regardez ses voeux !

5- Pour quelles raisons utilisez-vous Movinmotion ?

C’est une plateforme qu’un client m’a fait connaitre et c’est très ergonomique, très simple d’utilisation. Ca me sert aussi comme base de stockage des documents importants et c’est facile de tout retrouver en un clic!
 
 

PORTRAIT : Pierre Sibille, chanteur et musicien

1- Parlez-nous de vous, de votre métier, vos passions …

Je joue de la musique depuis mon enfance et je n’ai jamais arrêté… J’ai laissé la passion me guider dans les différentes étapes de ce beau métier.

2- Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer ce métier ?

Ce frisson qui fait du bien quand on écoute un bon titre, j’ai voulu l’expérimenter et ensuite le partager.

3- Avez-vous une anecdote à raconter concernant votre métier ?

C’est la première fois depuis que je fais ce métier qu’on me demande des renseignements en rapport avec mon activité artistique… Merci Movinmotion de faire évoluer la base !!!

4- Avez-vous des projets professionnels passés, actuels ou futurs dont vous aimeriez nous parler ?

Je prépare actuellement une sortie d’album toute récente datant du 24 mars : « Peace Love & Bob Dylan« , mais voici quelques titres …

Vidéo Clip : « Licence To Kill » (Bob Dylan) https://youtu.be/doz2kY-k3TY
Pierre Sibille – Without No Trouble (Audio)
En savoir plus sur Pierre SIBILLE
 

5- Pour quelles raisons utilisez-vous Movinmotion ?

J’utilise Movinmotion pour la simplicité, le gain de temps et la réactivité du site !
 
 

PORTRAIT : Odile Martin, Comédienne et auteure

1- Parlez-nous de vous, de votre métier, vos passions …

Je suis comédienne et auteure depuis plusieurs années maintenant. Plus qu’une passion, je crois que lorsque l’on est artiste, c’est presque un art de vivre, une manière de voir la vie et de voir les autres. Je me lève chaque matin en me disant que j’ai une chance immense de faire ce que j’aime, et même si bien souvent, ce métier est difficile et peut paraître parfois un peu ingrat, je referais encore et encore ce choix de jouer. J’ai envie de citer Amélie Nothomb qui dit « Le risque, c’est la vie même. On ne peut risquer que sa vie. Et si on ne la risque pas, on ne vit pas. »
 

2- Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer ce métier ?

A 15 ans, je suivais des cours de théâtre et je voulais déjà être comédienne et puis la vie faisant, j’ai commencé à travailler dans un autre domaine. Et je suis persuadée que la vie m’a fait des signes…des signes tellement grands qu’en 2009 je suis montée sur scène avec mon propre texte. Et je n’oublierais jamais ce sentiment qui a été de me dire « sur scène, je suis chez moi ».
 

3- Avez-vous une anecdote à raconter concernant votre métier ?

J’ai le souvenir d’un tournage où je devais jouer le rôle d’une maman qui acceptait l’euthanasie pour sa petite fille. Pas très joyeux me direz-vous mais j’ai en tête un moment très précis. On tourne une première prise et le réalisateur nous demande de refaire la scène. Et là, une sorte d’arrêt sur image. Je commence à parler et je sens un flot d’émotion qui m’envahit et je lâche tout. J’entends encore le « coupez » et le silence qui a suivi…comme si le temps s’était arrêté. Ces moments- là sont si particuliers qu’il faut les garder précieusement.
 

4- Avez-vous des projets professionnels passés, actuels ou futurs dont vous aimeriez nous parler ?

J’ai joué de 2009 à 2012, une pièce Trains de Vie, dont je suis l’auteure. Pouvoir dire sur scène ses propres mots est une chance et permet de transmettre de manière différente. J’espère de tout cœur pouvoir rejouer à nouveau ce spectacle. Concernant l’écriture, j’ai écrit le scénario de plusieurs court- métrages dont celui d’Une femme banale qui va commencer à parcourir les festivals.
Je viens de terminer l’écriture d’un court- métrage dont le tournage devrait avoir lieu en fin d’année. Et pour finir, je joue actuellement une pièce Le Criquet Russe au théâtre Les Feux de la Rampe. C’est une pièce formidable que j’ai la chance de jouer avec deux comédiens fabuleux….Au- delà du projet professionnel, c’est une magnifique rencontre humaine!
En savoir plus sur Odile

 

5- Pour quelles raisons utilisez-vous Movinmotion ?

Movinmotion est une vraie source d’informations, de suivi de mes droits, de mes démarches administratives dans le domaine artistique. J’y trouve la compilation de l’ensemble de mes documents et le site est vraiment facile d’accès.
 

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)