Catégories
Social

Rémunérer les répétitions dans le Spectacle Vivant

Auteur de l’article Avatar

Comment rémunérer les répétitions des artistes dans le spectacle vivant ? En cachets ? En heures ? En services ?

La première étape consiste à identifier précisément quelle Convention collective est applicable à votre structure. Il y en a 2 pour les producteurs ou diffuseurs de Spectacle Vivant: la convention collective des entreprises artistique et culturelles (idcc 1285), et la convention collective du spectacle vivant privé (idcc 3090). Schématiquement l’une concerne les structures subventionnées, l’autre les structures privées, mais il y a des subtilités, détaillées dans cet article.
 

Selon votre convention collective…

Si vous dépendez de la convention collective des entreprises artistique et culturelles (idcc 1285): les répétitions sont payées en heures par service de 3 ou 4 h pour les artistes dramatiques ou chorégraphique et au cachet pour les musiciens, les artistes de chœur et les artistes lyriques solistes. Le texte « Accord du 1er juillet 2017 relatif aux salaires minima » synthétise bien ces informations. Pour les répétitions, le terme « cachet » est uniquement utilisé pour les musiciens, les artistes de chœur et les artistes lyriques solistes.
Si vous dépendez de la convention collective du spectacle vivant privé (idcc 3090) alors les répétions sont payées au cachet pour les annexes 2, 4 5 et 6 et en heures pour l’annexe 1 (services de 3h pour les artistes chorégraphiques ou 4h pour les artistes dramatiques) sauf pour les artistes musiciens rémunérés au cachets pour les répétitions également. Pour information cette convention est découpée en 6 annexes qui correspondent à des types d’activité artistiques (cf. article II.6 de la convention collective 3090 : champs d’application des annexes par secteur d’activité)
 

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)