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Témoignage : Olivier Biercewicz et Movinmotion

Auteur de l’article
Emeline, Chargée de communication et marketing
OlivierBiercewicz

Olivier Biercewicz est un producteur audiovisuel français de Tachkent productions qui s’est récemment lancé dans la production de long-métrages avec VIRTUAL REVOLUTION. A cette occasion, Olivier a choisi de travailler avec la solution Movinmotion pour faciliter sa gestion sociale des intermittents du spectacle. Olivier témoigne de son expérience avec Movinmotion.

Olivier Biercewicz… Peux-tu nous parler de Virtual Revolution ?

Olivier Biercewicz : Virtual Revolution est un long métrage d’anticipation tourné en décors naturels à Paris (en 2047). Le film pose une question directement inspirée par le monde des jeux vidéo immersifs : « si on vous offrait la possibilité de vivre la vie à laquelle vous avez toujours rêvé, reviendriez-vous à la réalité ? » De manière générale nos productions sont résolument tournées vers les films de genres (science-fiction, horreur…) qui ne sont pas très prisées en France mais qui ont un gros retentissement à l’international. C’est pour cette raison que nous tournons en anglais… Ce qui ne nous empêche pas de développer une série documentaire sur la Francophonie qui est un sujet qui me tient très à cœur.

Combien de personnes ont travaillé sur le film, et combien de temps ont duré la préparation, le tournage, et la post-prod ?

OB : Nous avons travaillé avec plus d’une centaine de collaborateurs et ce durant plusieurs mois. Movinmotion nous a permis d’économiser à la fois du temps, nous n’avions pas une compétence suffisante en interne sur certains sujets. Mais également de l’argent, notamment en nous évitant quelques boulettes qui auraient pu nous coûter cher en bout de course.

Réduire les coûts est une préoccupation permanente dans l’entreprenariat mais ça l’est particulièrement pour nous car nos films relèvent de la catégorie « petits budgets ». En clair, nous ne souhaitons pas dépasser le million d’euros car, comme nous travaillons principalement avec des investisseurs privés (le cinéma de genre n’est pas très prisé par les institutions de notre beau pays) il est important que notre seuil de rentabilité soit convaincant. C’est un point très important pour nous et pour les partenaires qui nous font confiance. Aussi bien en termes de placement de produit qu’en ce qui regarde leur prise de participation en points de production. D’ailleurs notre business model a beaucoup séduit. Nous sommes désormais rassurés sur notre capacité à lever des fonds pour nos productions à venir. Ça tombe bien parce que nous en avons un gros paquet…

Pourquoi as-tu choisi de confier le social à Movinmotion? Quel bilan tires-tu de l’utilisation de Movinmotion?

OB : Avoir conscience de ses limites, voire de ses insuffisances, est crucial. Je savais, pour m’y être déjà un peu frotté, que mes compétences étaient limitées dans les domaines que Movinmotion propose de prendre en charge. Ce sont des sujets sérieux, qui demandent une solide formation et qui, je me dois d’être honnête, ne m’intéressent pas. Produire des films prend énormément de temps. Il faut pousser les scénaristes, recruter les équipes, soulager les chefs de poste, convaincre les sceptiques, remotiver les fatigués bref, c’est un énorme challenge managérial. Or, Virtual Revolution est un film particulièrement ambitieux visuellement. Les lumières, les décors, les costumes, la multiplicité des lieux… Cela ne me permettait pas de me former sur les sujets desquels Movinmotion s’est fait une spécialité…

Bref, externaliser l’édition des feuilles de paie et les échanges avec les différents organismes sociaux était un énorme soulagement pour moi. Ca m’a permis de réserver mon énergie à d’autres problèmes qui… n’ont pas manqué de se poser. Par ailleurs, et je vous le dis franchement, en signant avec eux, je ne pensais pas que leur équipe prendrait autant à cœur nos préoccupations. Movinmotion s’est montré à la hauteur de nos limites (car nous en avions) et de nos enjeux. C’est très exactement ce que nous offrons à nos clients et très exactement ce que je recherche chez un prestataire.

Quelles sont les prochaines étapes pour Virtual Revolution, pour Tachkent Productions et pour Olivier Biercewicz ?

OB : Virtual Revolution suit son petit bonhomme de chemin. Quelques semaines seulement après la fin du tournage, le montage est achevé et les musiques sont composées. C’est un tour de force. Désormais, nous peaufinons les effets sonores et visuels en post production. Le film en l’état a été accueilli avec enthousiasme à l’American Film Market. Nous serons évidemment à la Berlinale et à Cannes. Je n’ai aucun doute sur le fait que notre bébé va rencontrer son public. Notamment, parce qu’il est déjà attendu par les communautés geeks à l’internationale. Nous sommes également très confiants pour nos projets en développement. Nos scénarios et nos équipes sont solides. De plus, des investisseurs sensibles à nos méthodes, se sont déjà déclarés pour investir dans nos projets. What else ?
Mais plutôt que de vous en parler pendant des heures, découvrez en exclusivité la bande annonce de VIRTUAL REVOLUTION.

Movinmotion souhaite remercier Olivier pour la confiance qu’il porte à notre service. A très vite pour votre prochain film ;).

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