Catégories
Social

Intermittents du spectacle – les annexes 8 et 10 inscrites dans la loi

Auteur de l’article
Pascal, Chargé de missions aux entreprises chez Audiens

Le rapport « Bâtir un cadre stabilisé et sécurisé pour les intermittents du spectacle »

En janvier 2015, Hortense Archambault, Jean-Denis Combrexelle et Jean-Patrick Gille ont remis leur rapport. Le rapport « Bâtir un cadre stabilisé et sécurisé pour les intermittents du spectacle » a été remis au Premier ministre. Ce rapport, dont nous parlions déjà dans un précédent article, comprenait des recommandations sur le sujet. Dans la  loi sur le dialogue social, passée mardi 2 juin à l’Assemblée Nationale, le gouvernement a inclus un chapitre qui prend en compte certaines de ces recommandations.
 

  • Insérer dans la loi la nécessité d’avoir un régime d’assurance chômage spécifique. Il doit être dédié aux intermittents du spectacle (annexes 8 et 10)
  • Faire en sorte que les négociations soit sur la base d’un document de cadrage, émis par les partenaires sociaux. Ils doivent être représentatifs du secteur du spectacle
  • Créer un comité d’expertise des règle spécifiques d’assurance chômage dédiés aux intermittents du spectacle
  • Réexaminer les listes des emplois autorisés pour le recours au CDDU.

Le projet de loi complet est disponible sur cette page.

Les annexes 8 et 10 inscrits dans la loi : mise à jour du 07/2015 

Le projet de loi relatif au dialogue social prévoit notamment l’inscription dans la loi de la nécessité d’un régime d’assurance chômage spécifique aux artistes et techniciens intermittents. Il a été adopté définitivement par l’Assemblée nationale le 23 juillet dernier. Comme en donne la possibilité la Constitution, 60 députés au moins ont saisi le Conseil constitutionnel sur différentes questions relatives à ce projet de loi. Suite et sans doute promulgation pour bientôt.

«Aujourd’hui, c’est jour de paie !»

Vous aimerez autant nous la confier que la recevoir grâce à un service 100% digital et dédié au secteur culturel, qui vous facilite vos tâches chronophages et qui vous accompagne sur les points juridiques et de gestion sociale bloquants.

Générez vos contrats et signez-les en ligne, puis déléguez l’édition de vos bulletins de paie à votre Chargé.e de gestion sociale !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)