Lorsqu’on est intermittent·e, on n’est presque pas invincible. Il nous arrive même de tomber malade et de devoir être en arrêt maladie. Le traitement de l’arrêt maladie diffère selon qu’il survient durant un contrat ou en dehors lorsque l’on est intermittent·e du spectacle.
Si l’arrêt maladie survient en dehors d’un contrat pour un·e intermittent·e indemnisé·e par Pôle emploi
Vous ne travaillez pas mais vous êtes malade. Cela arrive. Votre médecin vous prescrit un arrêt de travail. Si votre arrêt maladie est correctement pris en charge et si celui-ci est suivi d’un contrat de travail alors :
- votre indemnisation chômage est suspendue et reprend lorsque votre arrêt maladie se termine (vous êtes alors, sur critères, indemnisé·e par la Sécurité sociale),
- votre date anniversaire reste la même et Pôle emploi examinera bien vos droits à cette date sans tenir compte de la période d’arrêt maladie qui est neutralisée,
- vous bénéficierez d’un allongement de votre période de recherche d’affiliation (correspondant au nombre de jours d’arrêt : 10 jours d’arrêt maladie = 10 jours de plus pour rechercher vos droits),
- attention : cette période de recherche d’affiliation allongée n’est pas indemnisée par Pôle emploi
Si l’arrêt maladie survient pendant un contrat pour un·e intermittent·e indemnisé·e par Pôle emploi
Vous travaillez mais vous tombez malade et êtes obligé·e de vous faire prescrire un arrêt maladie. Si votre arrêt maladie est correctement pris en charge alors :
- votre indemnisation chômage est suspendue et reprend lorsque votre arrêt maladie se termine,
- votre contrat est suspendu durant la période d’arrêt maladie mais il n’est pas interrompu,
- Pôle emploi comptabilisera 5h par jour interrompant le contrat au moment de l’examen de vos droits,
- si votre arrêt se prolonge au-delà de votre contrat, pour cette période, les mêmes règles que l’arrêt maladie qui survient en dehors du contrat s’appliquent.
Le cas de l’arrêt maladie pour affection de longue durée.
L’arrêt maladie pour affection de longue durée obéit à des règles spécifiques de traitement, identiques à celles du congé maternité. Pour résumer, les jours d’arrêts sont comptabilisés à raison de 5h par jour, augmentent le salaire de référence, et l’indemnisation est suspendue durant l’arrêt.
Le régime de prévoyance des intermittent·e·s
Grâce au régime de prévoyance des intermittent·e·s géré par Audiens, vous pouvez bénéficier d’un complément d’indemnisation.
Intermittents : comment faites-vous pour suivre vos heures ?
Une chose est sûre : vous devriez laisser la technologie s’en occuper pour vous ! Choisissez un assistant 100% gratuit qui vous aide à fluidifier vos échanges avec vos employeurs, consulter votre planning, trouver votre prochain contrat mais, surtout, à suivre vos heures et vos droits en temps réel !
Gardez un oeil sur l’ensemble de votre situation professionnelle, partout, à tout moment et gratuitement !