Catégories
Témoignages

[En coulisse] Caribara Annecy sous les projecteurs

Auteur de l’article

Nous sommes allés à la rencontre de Grégory Allain, directeur du studio Caribara Annecy, pour échanger sur leurs projets, leurs objectifs et leur façon de travailler.

Pouvez-vous présenter Caribara Animation et Caribara Annecy ? 

Caribara Animation est un groupe de studios d’animation réparti sur 5 pôles : Annecy, Paris, Angoulême, Liège et Montréal. Je dirige le studio d’Annecy depuis près de 5 ans. Travailler sur plusieurs pôles est une chance, cela permet de répartir la charge de travail en fonction des besoins de nos clients et des spécialisations de nos studios. Chaque site a son expertise mais avec un savoir faire commun, notre touche Caribara. Cela offre la possibilité de centraliser les projets (nos clients n’ont pas à faire appel à différents prestataires) et maximiser les savoir-faire en concentrant nos compétences sur certaines thématiques. 

Que faites-vous à Annecy ? 

Caribara Annecy existe depuis 2008. Notre spécialité est la série animée et le dessin animé 2D. Plus globalement, on travaille souvent sur des projets de séries longues (52 x 13’ / 72 x 6’). Nous sommes experts sur des compétences comme le “compositing” ou le “rigging”. Mais notre objectif est de nous occuper de plus en plus de toutes les étapes de fabrication. Aujourd’hui, nous sommes le plus gros studio des Deux Savoies dans la capitale du film qu’est Annecy avec son festival.

Parmi nos clients, nous pouvons citer Mediawan, Zodiak Kids ou encore Supamonks ; indirectement nous sommes amenés à travailler pour France Télévision, Netflix, Gulli ou encore Canal+. 

Quel est votre objectif principal ?

Notre objectif est de toujours satisfaire notre client et nos équipes.

Nous sommes bien plus qu’un simple prestataire, nous sommes un partenaire. Les clients, les producteurs, viennent nous voir pour notre savoir-faire et notre expertise. Nous sommes là pour toujours faire « bien », c’est-à-dire trouver la meilleure cohérence entre le budget et le planning. Un projet réussi est un projet qui est livré en temps et en heure, dans le budget et avec la qualité attendue. Et ça, nous savons faire !

Donc je dirais que notre objectif principal est de continuer à performer sur ce terrain mais aussi évoluer avec les outils, les technologies, l’IA…

Nous avons également une volonté de créer un socle local solide. En 2022 a été créé le collectif “Animation Annecy” pour regrouper la communication sur les studios locaux, véhiculer et valoriser le travail des équipes. Enfin, avec Caribara Annecy, nous intervenons régulièrement dans les établissements de formation pour accompagner et transmettre. Les animateurs de demain sont les étudiants d’aujourd’hui.

C’est dans cette même idée que nous organisons régulièrement, des portes ouvertes pour les étudiants, les écoles, les clients, les associations…

Une petite anecdote marrante ?

Nous avons fait visiter un jour nos studios à une classe de 40 maternelles. Je n’ai pas bien saisi la demande initiale de cette école. C’était un peu compliqué de garder leur attention vu leur jeune âge… Mais quand nous les avons installés dans la salle de cinéma pour la diffusion de dessins animés qui n’étaient même pas encore sortis, c’était très mignon !

Nous faisons visiter le studio des plus jeunes aux plus âgés. Une fois par an, je donne de mon temps à une association pour faire découvrir aux personnes âgées, les coulisses de nos studios.

Quelles sont les plus belles réalisations de Caribara Animation ?

Il y a deux récentes très belles réalisations dont nous sommes extrêmement fiers. 

La plus monumentale et belle est Tobie Lolness pour France Télévision, produit par Tant Mieux production. C’est une série d’animation feuilletonnante de 13 épisodes de 52 minutes. Une grosse partie de la fabrication a été faite chez Caribara Animation entre Liège et Annecy. Les décors sont magnifiques, la réalisation est de qualité et le message véhiculé est très beau et très d’actualité. Nous avons d’ailleurs organisé pendant le Festival d’Annecy en 2023, une avant-première mondiale sur la presqu’île du château de Duingt, au beau milieu du lac. C’était unique !

L’équipe de Tobie Lolness au studio.

Notre deuxième fierté est Les Jeux de la Fontaine. C’est la première série entièrement produite par Caribara à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. C’est un petit programme de 13 épisodes de 1min45 comparé aux productions sur lesquelles nous travaillons habituellement. Tous les épisodes ont été diffusés lors des projections plein air du Festival d’Annecy 2024. C’est une des plus belles visibilités pour un programme court !

Et c’est maintenant officiel, nous avons produit le premier clip officiel de Joe DASSIN commandé par Sony Music à l’occasion des jeux Olympiques de Paris 2024, réalisé par Florent GRATTERY. Il a été diffusé à la cérémonie de clotûre du festival d’Annecy samedi dernier et est maintenant en ligne juste ici.

Envie d’aller plus loin ?

Envie de lire (ou voir) d’autres témoignages ?

Découvrez les témoignages d’autres clients, d’expert·es de la culture et du régime de l’intermittence… Promis, ça vaut le coup !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)