Catégories
Témoignages

Témoignage client : Séverine Melchiorre d’Oreadis Production

Auteur de l’article

Oréadis Productions est une société de production cinématographique à impact créée en 2015. Cliente chez Movinmotion depuis sa création, elle porte actuellement un projet de plateforme VOD à visée pédagogique et éducative.

Partons à la rencontre de leur présidente et productrice, Séverine Melchiorre pour en savoir plus sur le projet.

Bonjour Séverine ! En quelques mots, Oréadis Productions, c’est quoi ?

Oréadis Productions est une société de production cinématographique à impact que j’ai créée en 2015. Notre objectif est de produire des films, courts-métrages et long-métrage, fictions ou documentaires visant à avoir un impact en informant, éduquant et ouvrant sur le monde. Nous cherchons à ouvrir le débat et la discussion autour d’un contenu éducatif.

Autour de ces films, je conçois avec une équipe d’enseignants des dispositifs pédagogiques pluridisciplinaires. Nous souhaitons toucher le public scolaire, du primaire au supérieur, mais aussi le grand public en leur proposant des outils adaptés au cadre familial. 

On crée également des occasions de rencontre. Pour certains films, on organise des sorties scolaires sur les lieux de tournage avec le réalisateur et les partenaires locaux.

Toutes les créations cinématographiques et les outils pédagogiques sont disponibles sur notre plateforme de vidéo à la demande.

En septembre 2023, Oréadis Productions a intégré le programme WICC de l’incubateur Willa. C’est la première édition d’un programme dédié aux femmes porteuses d’un projet culturel et créatif en partenariat avec le groupe Canal+.

Ça m’a permis de retravailler le projet, de le peaufiner, le structurer et de lancer une levée de fonds en royalties. 

Et sur le long terme ?

Je souhaite également ouvrir le capital de la société à des associés potentiels et chercher des investisseurs sur le long-terme, prêts à prendre des parts en capital et s’investir dans le développement de la société. 

À terme, j’aimerais diffuser d’autres films sur la plateforme. L’idée serait d’acheter des droits d’autres films, principalement des courts-métrages qui viendront compléter les thématiques déjà présentes.

Quels sont vos objectifs pour 2024 ?

Il y a trois gros projets que nous aimerions vraiment propulser sur l’année 2024.

Tout d’abord, il y a un court-métrage historique : une fiction se déroulant pendant la 1e Guerre Mondiale sur la vie d’un ingénieur en télégraphie.

Il y a également un long-métrage, un documentaire hybride entre fiction et cinéma du réel portant les valeurs d’écoproduction et d’égalité. On est en train de peaufiner l’écriture, et il va falloir aller chercher des financements cette année.

Ensuite, il y a la plateforme. Pour l’instant, elle est en version Bêta. Les prix reçus cette année, comme le prix spécial du jury du trophée “Civisme et Défense” du CIDAN, m’ont confirmé qu’il y avait un besoin et que notre travail était reconnu. Je veux développer encore plus la plateforme, apporter des fonctionnalités supplémentaires et qu’elle soit adaptée aux publics porteurs de handicap. C’est un gros travail de développement qui demande des fonds.

Nous avons publié une étude sur l’évolution de la situation des intermittent·es depuis 10 ans. Comment trouvez-vous que le secteur a évolué récemment ?

Pour ce qui est du cinéma, il y a régulièrement des discussions, des évolutions de grilles de salaires. Néanmoins, le statut d’intermittent est compliqué parce que de fait, c’est un emploi précaire. Il peut y avoir beaucoup de disparités.

J’aime bien l’esprit coopératif. Par exemple, quand ils ont mis en place l’Annexe 3 pour les films à petit budget pour permettre à tous les membres de l’équipe du film de toucher un pourcentage sur les recettes en acceptant d’avoir une rémunération moindre au début pour faciliter la production, j’ai trouvé que c’était un bon compromis. J’adhère à ce partage des richesses à tous les niveaux.

Sans production, il n’y a pas d’intermittence, pas d’emploi, sans équipe il n’y a pas de film non plus. Il faut pouvoir avancer tous ensemble. L’esprit coopératif est une force, mais n’existe pas assez.

Comment Movinmotion vous a aidé dans votre quotidien ?

Depuis la création de la société en 2015, je suis chez Movinmotion. J’ai toujours eu la même gestionnaire de paie, Angéline, elle est merveilleuse, vigilante, présente quand il le faut. Son travail est vraiment qualitatif. Elle me rappelle à l’ordre quand j’oublie quelque chose et prend toujours le temps de répondre à mes questions. Elle me facilite vraiment la vie sur la partie gestion de paie. Si j’avais plus de personnes comme elle autour de moi, j’aurais l’esprit plus tranquille.

Un dernier mot ?

J’adore Movinmotion !

Pour soutenir la levée de fond :

Lien campagne de levée de fonds : https://www.wedogood.co/oreadis-productions/

Envie de lire d’autres témoignages ?

Découvrez les témoignages d’autres clients, d’expert·es de la culture et du régime d’intermittence… Promis, ça vaut le coup !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)