Catégories
Movinmotion

Rencontre avec Spotfolyo, le 1er agent virtuel Français

Auteur de l’article
Emeline, Chargée de communication et marketing

Movinmotion a rencontré Elie-Jonas Elmaleh, co-fondateur de Spotfolyo, 1er agent virtuel français, qui a les moyens de ses ambitions.

Spotfolyo est une plateforme communautaire d’emplois et de castings en ligne, regroupant les secteurs cinéma et audiovisuel mais aussi les arts du spectacle en France, autrement dit une méga base de données pour les artistes, techniciens et recruteurs en recherche de projets et de talents.

Laissons Elie-Jonas Elmaleh en parler, au travers de ces 10 questions.

 

1) Racontez-nous votre parcours Elie-Jonas :

Avant d’arriver à Paris en 2016, j’étais à Montréal, c’est là-bas que j’ai grandi, après la Seconde j’ai commencé par une formation d’acteur au Cegep Saint-Laurent (le Cegep est l’équivalent québécois du baccalauréat où l’on peut déjà se spécialiser).
Avec des amis d’école, nous avions créé un groupe humoristique avec lequel on donnait en représentation des sketchs sur les scènes de Montréal. Puis j’ai rencontré un gars, Omar, devenu un très bon pote, qui faisait de la vidéo, il m’a alors transmis sa passion en m’exploitant sur ses tournages !
Après avoir travaillé tout un été à tondre des pelouses, je me suis acheté ma première caméra, une Canon 7D. Je m’entrainais en faisant des clips musicaux pour mes amis musiciens et je commençais à mettre en scène des courts-métrages, sketchs et autres formats.Grâce à l’un de mes courts-métrages, j’ai pu intégré la New York Film Academy, 1 an de pratique intensive liant l’art à la technique, une année magique durant laquelle je me suis vraiment épanoui. Mon court-métrage de fin d’année, a été primé au festival international du film de Boston où il remporta le prix du public.Je suis retourné ensuite à Montréal où je pratiquais le métier de vidéaste, j’avais monté une chaîne Facebook avec mon amie de l’époque “Sara VS Elie” par laquelle nous proposions des sketchs qui atteignait parfois, à notre grande surprise plusieurs millions de vues sur Facebook. Je portais alors la casquette de réalisateur, acteur et producteur.
 

2) Pourquoi avoir créé la solution Spotfolyo ?

Après avoir touché les métiers d’acteur, réalisateur et producteur, j’ai pu identifier certaines problématiques : Se faire recruter et recruter était pour moi la chose la plus difficile, faire passer un casting était un véritable parcours du combattant en terme de temps et d’argent. Toute société à pour but la rentabilité, ce que propose Spotfolyo aux sociétés de production est donc un moyen d’optimiser les coûts lié au recrutement. Pour les talents, la solution Spotfolyo présente les moyens de se faire voir par ces productions qui grâce à notre outil ont une meilleure vue d’ensemble, plus claire et plus organisée, des talents qu’ils chercheraient à recruter, qu’ils soient techniques ou artistiques.
Nous mettons en relation des candidats en recherche d’opportunités professionnelles avec des recruteurs en recherche de profils débutants et confirmés. Les candidats gagnent en visibilité puisqu’ils peuvent créer un mini-site web personnel, générer un portfolio retraçant toutes les expériences et développer un relationnel fort avec d’autres personnes du métier. Les talents gagnent également en opportunité puisque les boîtes de productions alimentent le job board et les artistes peuvent vivre l’expérience du casting online.
 

3) Comment décririez-vous Spotfolyo ?

Un espace qui a pour but de servir la création artistique dans son ensemble. Un espace pour tisser des liens entre professionnels, une plateforme d’échange et de partage mais surtout un outil pratique pour sa carrière. Un outil qui nous ouvre des portes, nous permet de ne plus craindre les aspects financiers, trop souvent à l’origine d’échec de projets artistiques ambitieux, avortés faute de moyens.Permettre à de jeunes artistes de se faire remarquer par une soumission de leurs oeuvres dans le Short Film Corner, véritable festival en ligne des vidéastes. Partager une réalisation et la diffuser, aider un artiste à exprimer tout son talent, c’est de cette manière que je conçois l’exception culturelle française et l’art, de manière plus générale.
 

4) Qui sont les utilisateurs de Spotfolyo ?

Tous les métiers du cinéma, de l’audiovisuel, des arts du spectacle vivant et de la publicité y sont représentés. Les utilisateurs de Spotfolyo.com sont donc des sociétés de productions cinématographique, audiovisuel et de spectacles vivants mais aussi des entreprises qui cherchent à recruter des professionnels pour tourner des vidéos à caractère institutionnel ou commercial. Les membres sont des recruteurs mais aussi, et bien évidemment, des artistes confirmés et débutants, des techniciens spécialisés employés ou cadres dans divers domaines (son, image,…).
 

5) Les fonctions sont-elles payantes ?

Il y a de tout sur Spotfolyo. Bien entendu, nous offrons un service de base gratuit, la simple inscription permet d’utiliser l’outil et dans une autre mesure nous offrons aux talents qui n’ont pas peur d’investir dans leur carrière un service “PLUS” et “PRO” qui leur permet de booster leurs opportunités. Pour les recruteurs, le service est gratuit, ils peuvent déposer des annonces de jobs et de castings sur toute la France en illimité, à n’importe quel moment, en se connectant sur le site après création d’un profil.
 

6) Quelles sont les avantages de Spotfolyo par rapport à d’autres concurrents du secteur ?

Nous avons une équipe qui contacte toutes typologies de structures dans divers secteurs pour leur faire connaître notre solution afin qu’ils postent des jobs chez nous. Nous ne sommes pas frileux, nous voulons offrir des opportunités à nos talents. C’est le but de notre plateforme. Nous voulons la réussite des candidats et des sociétés de productions. Ces derniers doivent pouvoir faire connaître leur recherche de candidats à tout moment de manière simple, rapide et gratuite. Nous participons, ainsi, à une plus grande employabilité des membres. Le chômage existe dans ce secteur parce que les offres sont trop dispersées ou cachées, un candidat passe énormément de temps à la recherche de petits cachets, le constat est le même pour les techniciens, la diffusion d’une annonce ne doit pas être un frein à la recherche d’emploi et de candidats. Dans la même optique, nous proposons un service de casting online via webcam. Les castings peuvent donc se faire en ligne, inutile de prévoir un déplacement et les frais inhérents, vous passez votre audition tranquillement à la maison et ne serez contacté qu’en cas de sélection de votre candidature.
 

7) Quels sont les objectifs de Spotfolyo ?

En faire une plateforme indispensable à tous les professionnels du secteur, centraliser tous les talents qu’ils soient artistiques ou techniques et les recruteurs afin d’offrir des opportunités de carrières réelles. Nous voulons permettre la naissance de projets par un échange constructif entre membres de la communauté. Assurer la visibilité des membres de Spotfolyo par une stratégie efficace de communication, une mise à disposition d’outils performants et facilement personnalisables comme un site web personnel, une fiche profil avec C.V. et photos, un réseau interne au site, un blog participatif et un Short Film Corner.
Nous souhaitons créer une ouverture vers les non-professionnels, les artistes ont tous commencé quelque part, le fait de les aider par des conseils professionnels, précis et adaptés permettra à ces néophytes de gagner en confiance et se lancer dans ce secteur en perpétuel recrutement, aider à l’émergence de nouveaux talents ne peut que nous procurer de belles sensations. L’autre avantage non négligeable pour le recruteur est la recherche centralisée du personnel c’est à dire permettre le recrutement de toute une équipe artistique et technique sur une seule et même plateforme.
 

8) Comment voyez-vous l’avenir de Spotfolyo ?

Notre vision est assez poussée. Nous avons pour but de créer un outil indispensable pour les sociétés de productions, sur lesquelles elles pourraient centraliser le recrutement, l’organisation, la location des lieux de tournage mais aussi de l’équipement nécessaire. Révolutionner le monde de la production mais aussi du casting en proposant des auditions en ligne, l’économie de temps et d’argent qui en découle inévitablement, pourra se répercuter positivement sur d’autres postes de dépenses incompressibles. Exit les frais de déplacement, location de salle de casting, l’enregistrement de l’audition est visible 24H/24 et 7J/7 sans frais. No stress.
 

9) L’actualité des scandales sexuelles dans l’univers du cinéma, vous a-t-elle poussé à repenser votre solution au bénéfice des candidats ?

Les profils recruteurs sont soumis à une modération et vérifiés de manière systématique, les annonces de jobs et de castings également, afin d’assurer la confiance des membres postulant aux annonces et éviter tous les pièges de faux castings, producteurs mal intentionnés et autres arnaques devenues monnaie courante dans le secteur. Nous avons établi une charte où les utilisateurs, s’engagent à offrir des opportunités réelles d’emplois, respecter l’égalité hommes-femmes, le principe de non-discrimination, les lois encadrant le travail en France mais aussi plus simplement respecter tous les membres de la communauté dans son ensemble sans distinction et avec professionnalisme. Spotfolyo dispose d’un enregistrement sécurisé des données collectées, les membres de la communauté peuvent avoir accès à leurs données personnelles à tout moment et avoir un droit de regard évident sur leur informations privées enregistrées et déclarées auprès de la CNIL.
 

10) Quels sont vos retours utilisateurs de l’outil Spotfolyo ?

Nous sommes attentifs aux retours que nous recevons de la part de nos membres et, de manière plus globale, nous analysons l’environnement de travail de nos membres afin d’adapter au mieux nos offres à la demande existante et future. Nous encourageons nos utilisateurs à nous écrire pour que nous puissions développer de nouveaux outils utiles et pratiques, améliorer ceux déjà existants. Les retours sont positifs et nous donnent envie de continuer, l’utilisateur est le coeur de notre métier.
 

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)