Catégories
Social

Clauses miroirs dans le secteur culturel

Auteur de l’article
Pascal, Chargé de missions aux entreprises chez Audiens

Est-ce qu’une même entreprise peut appliquer deux conventions collectives différentes ?

En principe non. Une entreprise applique une seule convention collective, définie en fonction de son activité principale. C’est cette activité qui détermine la convention collective applicable. Cependant, certaines conventions collectives du secteur culturel possèdent ce que l’on appelle des clauses de réciprocité, dites clauses miroirs.

Quelles sont les caractéristiques des clauses de réciprocité aussi appelé clauses miroirs ?

Les “clauses miroirs” stipulent qu’une entreprise couverte par une convention A peut être amenée à exercer temporairement une activité relevant d’une convention B. S’il existe une clause miroir entre la convention A et la convention B, alors les rapports entre l’employeur et les salariés intermittents du spectacle, pour l’activité en question, sont temporairement régis par la convention B.

Quelles sont les conventions collectives du secteur culturel concernées par les clauses miroirs ?

Il existe des clauses miroirs entre les conventions collectives suivantes :

  • IDCC2642 – Convention Collective Nationale de la production audiovisuelle
  • IDCC2412 – Convention Collective Nationale de la production de films d’animation
  • IDCC3097 – Convention Collective Nationale de la production cinématographique
  • IDCC2717 – Convention Collective Nationale des entreprises techniques au service de la création et de l’événement)

Cas particulier : Les relations entre ces conventions collectives ne sont pas toutes symétriques.

Il existe une clause de renvoi entre la CCN de la prestation technique vers celle du cinéma d’animation mais pas l’inverse. Il en est de même entre la convention :

  • de la prestation technique vers celle du cinéma d’animation,
  • de l’audiovisuel vers l’édition phonographique, les chaines thématiques et les artistes interprètes engagés pour des émissions de TV,
  • des chaînes thématiques vers celle des artistes engagés pour des émissions de TV.
  • de la prestation technique vers celles du spectacle vivant

Dans ces situations, étant donnée qu’il n’y a pas de clause de renvoi réciproque, l’application de la convention de renvoi n’est pas possible.

Comment appliquer la bonne convention collective s’il y a une clause miroir ?

Tout dépend du projet réalisé. Par exemple, la convention collective de la production audiovisuelle et la convention collective de la production des films d’animation possèdent une clause miroir en ce qui concerne l’embauche de salariés intermittents du spectacle en contrat CDDU (contrat à durée déterminée d’usage).
De ce fait, si un employeur du secteur de la production audiovisuelle produit un film d’animation, il doit appliquer la convention de la production des films d’animation pour les salariés embauchés sous CDDU pour ce film.

A noter : Depuis le 23 Octobre 2017, les AEM sont passées au format « V5 » (en savoir plus): elles permettent désormais de stipuler le numéro IDCC de la convention collective de l’employeur, et de préciser également l’IDCC de la Convention Collective appliquée au projet via le mécanisme des clauses miroir si celle ci est différente de celle de l’employeur. Vous pouvez voir ci dessous un modèle d’AEM V5.

«Aujourd’hui, c’est jour de paie !»

Vous aimerez autant nous la confier que la recevoir grâce à un service 100% digital et dédié au secteur culturel, qui vous facilite vos tâches chronophages et qui vous accompagne sur les points juridiques et de gestion sociale bloquants.

Générez vos contrats et signez-les en ligne, puis déléguez l’édition de vos bulletins de paie à votre Chargé.e de gestion sociale !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)