Catégories
Social

Le Label « Prestataire de service du spectacle vivant ® » et la certification sociale

Auteur de l’article
Pascal, Chargé de missions aux entreprises chez Audiens

Dans les secteurs du spectacle, il existe des réglementations spécifiques qui émanent soit de dispositions législatives soit de dispositions conventionnelles. Faisons un point sur deux d’entre elles : le Label « Prestataire de service du spectacle vivant ® », dans le secteur des prestataires de service du spectacle vivant, et la certification sociale.

Le Label « Prestataire de service du spectacle vivant ® » et la Certification sociale

L’article 4.3.1 de la convention collective ETSCE (entreprises techniques au service de la création et de l’événement) (IDCC 2717) liste les conditions à respecter pour recourir au CDDU (contrat de travail à durée déterminée d’usage). Parmi ces conditions, il y a l’obligation pour la structure d’obtenir une certification professionnelle.
Cette certification professionnelle prend la forme :

  • Du Label « Prestataire de service du spectacle vivant ® » pour les entreprises fournissant des prestations techniques dans le spectacle vivant et l’évènement
  • De la Certification sociale pour les entreprises qui fournissent des services techniques dans la branche de l’audiovisuel

L’objectif poursuivi par les partenaires sociaux est de sécuriser et de réguler le recours au CDDU dans la branche.

Qui doit détenir une certification professionnelle comme le Label « Prestataire de service du spectacle vivant ® » et la Certification sociale ?

Tout prestataire de services techniques relevant de la convention collective ETSCE qui embauche des salariés en CDDU doit :

  • Soit être détenteur du Label « Prestataire de service du spectacle vivant ® »
  • Soit être certifié par la commission nationale de la certification sociale

Délivrance : Commission nationale du Label (secrétariat du Synpase) Commission nationale de la certification sociale (secrétariat de la Ficam)

 Spectacle VivantAudiovisuel
AppellationLe Label « Prestataire de service du spectacle vivant ® »La Certification sociale
Date de création19992010
Texte d’origineProtocole d’accord du 11 février 1999 repris à l’article 4.3.1 de la CCN des entreprises techniquesAccord du 18 juin 2010 (annexé à la CCN des entreprises techniques)
Texte étenduOui (arrêté du 21 octobre 2008)Oui (arrêté du 18 février 2011)
Durée2 ans2 ans
Procédurehttp://www.labelspectacle.org/http://certificationsociale.org/

A noter pour les demandeurs du Label « Prestataire de service du spectacle vivant ® » et de la certification sociale

L’AEM (attestation employeur mensuelle) délivrée aux salariés en CDDU doit comporter le numéro de label. Pôle emploi peut être amené à ne pas prendre en compte les heures déclarées pour les techniciens si l’employeur n’est pas détenteur du Label ® (arrêté du 16 mars 2015).

En revanche par décision du 18 juillet 2018, le Conseil d’Etat a annulé les stipulations de l’arrêté du 4 mai 2017, subordonnant le bénéfice de l’annexe VIII à la détention de la certification sociale de certains employeurs, ce qui signifie que Pôle Emploi Spectacle ne contrôlera plus la présence de la certification sociale sur les AEM des employeurs concernés.

En vertu de la Convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l’événement (IDCC 2717), la certification sociale est obligatoire pour les entreprises souhaitant embaucher des salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Usage (CDDU)

«Aujourd’hui, c’est jour de paie !»

Vous aimerez autant nous la confier que la recevoir grâce à un service 100% digital et dédié au secteur culturel, qui vous facilite vos tâches chronophages et qui vous accompagne sur les points juridiques et de gestion sociale bloquants.

Générez vos contrats et signez-les en ligne, puis déléguez l’édition de vos bulletins de paie à votre Chargé.e de gestion sociale !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)