Saviez-vous que 80% des handicaps sont invisibles ? Au cours de sa vie, 1 personne sur 2 fera face à une situation de handicap, qu’elle soit temporaire ou permanente. Dans ce contexte, nous avons développé Movinmotion Th.alents pour faciliter l’inclusion et l’emploi des salarié·e·s en situation de handicap dans la culture.
Lauréat de l’appel à projet “Les uns les autres” initié par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) nous nous engageons, avec ce projet, à rendre les interfaces de Movinmotion accessibles et adaptés à la situation individuelle de chaque travailleur. Nous souhaitons informer employeurs et salarié·e·s sur leurs droits, leurs devoirs et les bonnes pratiques autour du handicap.
Revenons en détail sur chaque volet de ce projet !
Assurer l’accessibilité et l’inclusion dans la culture : les objectifs du projet Th.alents
Nous faisons évoluer les interfaces Movinmotion Talents et Movinmotion Salarié pour :
- Proposer un espace commun à tous les candidat·e·s du domaine culturel afin qu’ils puissent plus facilement trouver des postes et des entreprises adaptés à leur situation individuelle.
- Offrir aux employeurs du secteur de la production audiovisuelle, du cinéma, et des jeux vidéo des ressources et moyens concrets pour recruter facilement des talents en situation de handicap.
Cette initiative nous est rendue possible par la dotation de l’appel à projet « Les uns les autres » du CNC, dont Movinmotion est lauréat en 2022. Cet appel à projet soutient des projets favorisant l’inclusion dans le secteur culturel. Véritable accélérateur et créateur de réseaux avec les autres lauréats, il a été renouvelé en 2023, et les lauréats récemment annoncés.
Notre première étape : Movinmotion Salarié désormais plus accessible
La première fonctionnalité du projet Th.alents, lancée en juin, se focalise sur l’adaptation de Movinmotion Salarié. Grâce à la mise en place du bouton « Accessibilité », l’interface peut désormais être adaptée en quelques clics aux besoins et particularités de chacun·e.
Il offre aux près de 140 000 salarié·e·s inscrits la possibilité d’adapter l’affichage de leur espace selon leurs préférences. En tenant compte de leurs éventuelles difficultés de navigation, de leur recherche de confort et/ou de leur situation de handicap. (Adaptation du contraste et des couleurs, de la typographie, etc).
Il favorise ainsi l’inclusion des salarié·e·s en situation de handicap dans la culture.
La deuxième étape : Choisir de rendre visible ou non sur son profil intermittent sa situation de handicap
Cette nouvelle mise à jour permet à un·e salarié·e d’indiquer s’il dispose
- d’une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé)
- d’une allocation adulte handicapé
- d’une carte d’invalidité (80%)
Ce statut peut être visible dans son CV.
Grâce à cette nouveauté, un·e intermittent·e peut choisir de rendre visible ou de masquer sa situation auprès de tous les employeurs utilisant Movinmotion.
Rendre cette information visible permettra à un employeur :
- De prendre en considération le handicap d’un candidat.
- D’anticiper les éventuels ajustements requis.
- De faciliter le respect des obligations d’emploi de personnes en situation de handicap.
On préfère le répéter, les candidat·e·s restent bien sûr libres de communiquer ou non leur situation.
Pour en savoir plus sur l’obtention de la RQTH, rendez-vous ici.
La troisième étape : le nouveau statut « entreprise handi-accueillante » sur Movinmotion Talents
La nouvelle fonctionnalité Movinmotion Th.alents permet à Movinmotion Talents d’améliorer la recherche d’emploi et l’inclusion des salarié·e·s en situation de handicap dans la culture :
- Les employeurs ont la possibilité d’afficher un statut « entreprise handi-accueillante » sur leurs offres d’emploi. Ils peuvent dorénavant mettre en avant leur volonté d’accueillir des travailleur·se·s en situation de handicap et d’adapter les postes. Les salarié·es concerné·es pourront ainsi cibler plus facilement leurs candidatures. (Rappel : refuser une candidature en raison d’un handicap reste une discrimination punie par la loi – l’article L.1132-1. La mention handi-accueillante permet uniquement de mettre en avant les employeurs ayant une démarche proactive sur l’emploi des personnes en situation de handicap).
- Coté salarié·e, il est possible de filtrer les offres d’emploi et les employeurs selon ce nouveau critère.
Ressources
- Communiqué CNC lauréats « Les uns les autres »
- La mission handicap du spectacle vivant et enregistré
- Centre d’aide : enregistrer le statut de travailleur handicapé sur Movinmotion
- Autre Lauréat de l’appel à projet “Les uns les autres” 2022, l’observatoire des images lance une base de connaissance pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et guider les employeurs
Vous êtes intermittent·e ou permanent·e ? Découvrez comment vous inscrire sur Movinmotion Salarié et Movinmotion Talents par ici !
On a le numéro d’un·e bon·ne ingé son pour vous 📞
…et pas qu’un ! Accédez à un annuaire de près de 40 000 professionnel·le·s du secteur culturel et postez vos annonces d’emploi.
Tou·te·s les intermittent·e·s du spectacle et permanent·e·s, ainsi que leur CV, sont accessibles grâce à une recherche multicritères dédiée aux métiers de la culture. Grâce à la couleur des yeux, des cheveux, la maîtrise de logiciels, les permis, la disponibilité… Trouvez les profils de vos collaborateur·trice·s de demain, le tout sur une plateforme qui favorise l’inclusion des salariés en situation de handicap dans la culture !