Catégories
Intermittents Talents

Movinmotion Th.alents : faciliter l’inclusion des salariés et salariées en situation de handicap dans la culture

Auteur de l’article

Saviez-vous que 80% des handicaps sont invisibles ? Au cours de sa vie, 1 personne sur 2 fera face à une situation de handicap, qu’elle soit temporaire ou permanente. Dans ce contexte, nous avons développé Movinmotion Th.alents pour faciliter l’inclusion et l’emploi des salarié·e·s en situation de handicap dans la culture.

Lauréat de l’appel à projet “Les uns les autres” initié par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) nous nous engageons, avec ce projet, à rendre les interfaces de Movinmotion accessibles et adaptés à la situation individuelle de chaque travailleur. Nous souhaitons informer employeurs et salarié·e·s sur leurs droits, leurs devoirs et les bonnes pratiques autour du handicap.

Revenons en détail sur chaque volet de ce projet !

Assurer l’accessibilité et l’inclusion dans la culture : les objectifs du projet Th.alents

Nous faisons évoluer les interfaces Movinmotion Talents et Movinmotion Salarié pour :

  • Proposer un espace commun à tous les candidat·e·s du domaine culturel afin qu’ils puissent plus facilement trouver des postes et des entreprises adaptés à leur situation individuelle.
  • Offrir aux employeurs du secteur de la production audiovisuelle, du cinéma, et des jeux vidéo des ressources et moyens concrets pour recruter facilement des talents en situation de handicap.
Homme en situation de handicap travaillant sur l'ordinateur

Cette initiative nous est rendue possible par la dotation de l’appel à projet « Les uns les autres » du CNC, dont Movinmotion est lauréat en 2022. Cet appel à projet soutient des projets favorisant l’inclusion dans le secteur culturel. Véritable accélérateur et créateur de réseaux avec les autres lauréats, il a été renouvelé en 2023, et les lauréats récemment annoncés.

Notre première étape : Movinmotion Salarié désormais plus accessible

La première fonctionnalité du projet Th.alents, lancée en juin, se focalise sur l’adaptation de Movinmotion Salarié. Grâce à la mise en place du bouton « Accessibilité », l’interface peut désormais être adaptée en quelques clics aux besoins et particularités de chacun·e.

Il offre aux près de 140 000 salarié·e·s inscrits la possibilité d’adapter l’affichage de leur espace selon leurs préférences. En tenant compte de leurs éventuelles difficultés de navigation, de leur recherche de confort et/ou de leur situation de handicap. (Adaptation du contraste et des couleurs, de la typographie, etc).

L’outil « Accessibilité » est présent sur toutes les pages de Movinmotion Salarié, disponible en cliquant sur l’icône située en haut à droite :

Il favorise ainsi l’inclusion des salarié·e·s en situation de handicap dans la culture.

La deuxième étape : Choisir de rendre visible ou non sur son profil intermittent sa situation de handicap

Cette nouvelle mise à jour permet à un·e salarié·e d’indiquer s’il dispose

Ce statut peut être visible dans son CV depuis l’annuaire Movinmotion Talents et dans ses candidatures.

Grâce à cette nouveauté, un·e intermittent·e peut choisir de rendre visible ou de masquer sa situation auprès de tous les employeurs utilisant Movinmotion.

Rendre cette information visible permettra à un employeur :

  • De prendre en considération le handicap d’un candidat.
  • D’anticiper les éventuels ajustements requis.
  • De faciliter le respect des obligations d’emploi de personnes en situation de handicap.

On préfère le répéter, les candidat·e·s restent bien sûr libres de communiquer ou non leur situation.

Pour en savoir plus sur l’obtention de la RQTH, rendez-vous ici.

Les prochaines étapes : le nouveau statut « entreprise handi-accueillante » sur Movinmotion Talents

Les futures fonctionnalités Movinmotion Th.alents seront disponible courant 3eme trimestre 2023. Elles adapteront Movinmotion Talents pour améliorer la recherche d’emploi et l’inclusion des salarié·e·s en situation de handicap dans la culture :

  • Les employeurs pourront afficher un statut « entreprise handi-accueillante » sur leurs offres d’emploi. Ils mettront ainsi en avant leur volonté d’accueillir des travailleur·se·s en situation de handicap et d’adapter les postes. Les salarié·e·s concernés pourront ainsi cibler plus facilement leurs candidatures. (Rappel : refuser une candidature en raison d’un handicap reste une discrimination punie par la loi – l’article L.1132-1. La mention handi-accueillante permet uniquement de mettre en avant les employeurs ayant une démarche proactive sur l’emploi des personnes en situation de handicap).
  • Coté salarié·e, il sera possible de filtrer les offres d’emploi et les employeurs selon ce nouveau critère.
  • Les entreprises handi-accueillantes sur Movinmotion Talents, pourront également voir si le ou la salarié·e a partagé son statut « en situation de handicap » dans sa candidature. Ce champ n’apparaîtra que dans le cas où le·la candidat·e aura choisi de l’afficher.

Ressources

Vous êtes intermittent·e ou permanent·e ? Découvrez comment vous inscrire sur Movinmotion Salarié et Movinmotion Talents par ici !

On a le numéro d’un·e bon·ne ingé son pour vous 📞

…et pas qu’un ! Accédez à un annuaire de près de 40 000 professionnel·le·s du secteur culturel et postez vos annonces d’emploi.

Tou·te·s les intermittent·e·s du spectacle et permanent·e·s, ainsi que leur CV, sont accessibles grâce à une recherche multicritères dédiée aux métiers de la culture. Grâce à la couleur des yeux, des cheveux, la maîtrise de logiciels, les permis, la disponibilité… Trouvez les profils de vos collaborateur·trice·s de demain, le tout sur une plateforme qui favorise l’inclusion des salariés en situation de handicap dans la culture !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)