Notre vie numérique est rythmée par la saisie de nombreux mots de passe, et si cela peut sembler parfois fastidieux, la protection de nos données confidentielles dépend du choix de ceux-ci.
Nous vous partageons ici les recommandations officielles en matière de sécurisation de vos mots de passe.
Quelques règles de sécurité
- Choisir un mot de passe contenant au minimum 12 caractères.
- Composer votre mot de passe de majuscules, minuscules, chiffres, et signes de ponctuation ou caractères spéciaux (€, #…).
- Choisir un mot de passe qui ne contient aucune information vous concernant (votre date de naissance, le nom de votre animal, etc.).
Utiliser un même mot de passe pour différents sites : une réelle mauvaise idée
Cela présente en effet de nombreux risques (piratage de l’ensemble de vos comptes, détournements de vos données bancaires, usurpation d’identité, abus de vos proches etc.). Il est conseillé de choisir un mot de passe différent pour chacun de vos espaces en ligne.
Plusieurs solutions existent afin de vous aider à les mémoriser :
- Créer un mot de passe à partir d’une phrase : il s’agit d’un système mnémotechnique mis au point par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
- Utiliser un gestionnaire de mots de passe : il s’agit d’un espace en ligne au sein duquel vous pourrez stocker l’ensemble de vos mots de passe de façon sécurisée et accessible via un mot de passe unique (vous n’aurez qu’un seul mot de passe à mémoriser donc !).
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter également les recommandations de la CNIL “Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe”.
Source : Comment créer un mot de passe sécurisé et simple à retenir ?
«Aujourd’hui, c’est jour de paie !»
Comme Yvan, vous aimerez autant nous la confier que la recevoir grâce à un service 100% digital et dédié au secteur culturel, qui vous facilite vos tâches chronophages et qui vous accompagne sur les points juridiques et de gestion sociale bloquants.
Faites comme La Belle Façon : générez vos contrats et signez-les en ligne, puis déléguez l’édition de vos bulletins de paie à votre Chargé.e de gestion sociale !