Pour nos 10 ans, nous avons décidé d’étudier l’évolution du salaire d’un intermittent du spectacle, sur 10 ans. Grâce à cette rétrospective, nous avons pu échanger avec quelques expert·es du secteur de la culture. Aujourd’hui, Stéphane Bedin, délégué général adjoint de la FICAM, répond à nos questions et nous partage son point de vue.
Pouvez-vous m’en dire plus sur le regard que vous portez sur l’évolution de la situation des intermittents ces 10 dernières années ? (Et notamment sur l’évolution de leur rémunération)
Le statut d’intermittent est indispensable pour les entreprises du secteur des industries techniques.
L’augmentation de la rémunération des intermittents ces dernières années est logique compte tenu des effets conjoncturels liés à la crise sanitaire, à la crise énergétique et aux effets de l’inflation. Elle est le résultat des négociations paritaires que nous avons mené avec les syndicats de salariés.
Ces 10 dernières années, nous avons toujours soutenu le maintien voire le renforcement de ce statut d’intermittent.
Avez-vous constaté une augmentation du pouvoir d’achat des intermittents et intermittentes ?
Il est difficile pour nous d’avoir une visibilité suffisamment précise sur l’évolution du pouvoir d’achat des intermittents. Lors de nos négociations avec les syndicats de salariés, nous avons en tout cas toujours veillé à ce que les hausses de salaires accordées soient en cohérence avec l’évolution de l’inflation.
Comment expliquer la croissance de 40% des effectifs sur 10 ans dans la production audiovisuelle ?
Le principal facteur de l’augmentation des effectifs est l’augmentation de l’activité liée à la performance de nos crédits d’impôt à la fois pour le national (cinéma et audiovisuel) et pour l’international. La réforme de ces crédits d’impôt en 2016 a eu un vrai effet accélérateur, permettant à la France d’être un acteur compétitif et attractif dans un environnement très concurrentiel.
L’arrivée des plateformes américaines sur notre territoire et leur contribution au système de financement français a également changé la donne. Les besoins en programmes ont augmenté de façon exponentielle.
À votre avis, à quels défis faudra-t-il faire face dans les 10 prochaines années et comment pensez-vous que le secteur puisse y répondre ?
Les défis sont multiples sur ces 10 prochaines années :
• Il est tout d’abord indispensable de préserver nos crédits d’impôt. Ces outils entrent en totale cohérence avec la politique générale d’attractivité menée actuellement par le Gouvernement (plan d’investissement France 2030).
• La formation sera également un défi majeur afin de pouvoir continuer de répondre à la demande sur des métiers parfois en tension. Nous avons pour cela des écoles exemplaires et classées parmi les meilleures au monde, un statut à conserver ces prochaines années !
• L’Intelligence Artificielle, qui bouscule déjà un certain nombre de repères quant à l’évolution de nos métiers, à la fois sur le plan économique, social (la préservation de nos emplois) et technologique.
• L’éco-responsabilité sera également un défi de ces 10 prochaines années. La FICAM soutient ses entreprises afin de suivre cette trajectoire bas carbone, en collaboration avec le CNC et l’ensemble des institutions.
D’autres experts et expertes du secteur ont partagé leur avis sur le sujet, nous vous les partageons très vite !
Envie d’en savoir plus sur l’évolution du salaire d’un intermittent du spectacle depuis 10 ans ? Pour les plus curieux·ses, c’est par ici !
«Aujourd’hui, c’est jour de paie !»
Vous aimerez autant nous la confier que la recevoir grâce à un service 100% digital et dédié au secteur culturel, qui vous facilite vos tâches chronophages et qui vous accompagne sur les points juridiques et de gestion sociale bloquants.
Générez vos contrats et signez-les en ligne, puis déléguez l’édition de vos bulletins de paie à votre Chargé.e de gestion sociale !