Y a-t-il du nouveau du côté des Déclarations Sociales Nominatives (DSN) ? La réponse est oui, deux nouveautés sont apparues en ce début d’année 2022.
Mais auparavant, un petit rappel sur ce qu’est la DSN.
La Déclaration Sociale Nominative (DSN)
La DSN est un fichier qui émane du logiciel de paie, chaque mois. Il permet la transmission de certaines informations sociales à destination d’organismes sociaux.
Deux types d’informations sont transmises :
- Chaque mois, les informations des bulletins de paie
- À l’occasion de certains événements, les informations permettant le calcul de certaines indemnités. Par exemple : rupture de contrat pour les allocations chômage, arrêt de travail pour les indemnités journalières, etc.
Les changements de 2022
- La part légale du taux de la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage se déclare via la DSN depuis janvier 2022
- Les cotisations d’assurance chômage spécifiques aux artistes et techniciens intermittents du spectacle sont déclarées en DSN depuis les paies janvier 2022
«Aujourd’hui, c’est jour de paie !»
Vous aimerez autant nous la confier que la recevoir grâce à un service 100% digital et dédié au secteur culturel, qui vous facilite vos tâches chronophages et qui vous accompagne sur les points juridiques et de gestion sociale bloquants.
Générez vos contrats et signez-les en ligne, puis déléguez l’édition de vos bulletins de paie à votre Chargé.e de gestion sociale !