Catégories
Social

Embaucher un artiste du spectacle : quel salaire ? Quels minima conventionnels ?

Auteur de l’article
Hugo, Chargé de gestion sociale et Référent juridique

Premièrement, les artistes du spectacle sont, comme les techniciens, des salariés. Ces intermittents du spectacle perçoivent donc un salaire, c’est la raison pour laquelle il existe des minima de rémunération.
Là-dessus, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est le minimum légal. Il s’exprime en heure. Il constitue un plancher en deçà duquel on ne peut pas rémunérer un salarié.
Les minima précisés dans les conventions collectives sont ainsi les minima conventionnels. Ils sont différents selon les conventions, ils peuvent varier selon les métiers (artistes dramatiques, musiciens, danseurs…), l’objet de la prestation (répétition ou représentation) et selon d’autres critères (taille des salles dans le spectacle vivant par exemple).

1. Le salaire des artistes intermittents du spectacle : minima ou pas ?

Définition des minima

L’adoption des minima conventionnels se fait grâce à un accord ou un avenant à la convention collective. Dès la publication de celui-ci, ils vont s’imposer aux employeurs adhérents à un syndicat d’employeur signataire de la convention collective.
A partir du moment où l’accord est étendu, il devient de jure applicable à l’ensemble des employeurs entrant dans le champ d’application de la convention collective : c’est-à-dire que les minima salariaux s’imposent à lui et qu’il doit les appliquer. La non-application des minima peut entraîner un redressement en cas de contrôle par l’inspection du travail ou bien l’octroi de rappels de salaires en cas de saisie prud’homale par le salarié.
Les différentes branches négocient, à ce jour, chaque année ces minima. La négociation peut aboutir ou non. En conséquence, ils évoluent régulièrement.

Quand aucun minima n’est prévu

Dans le cas de figure ou une convention collective ne prévoit pas de minima de salaire pour les artistes intermittents du spectacle, l’employeur doit respecter le SMIC. Le SMIC se détermine alors, comme pour tout salarié, en fonction du temps travaillé.
Rappelons que la notion de cachet est différente du temps de travail. Le cachet ne renvoie pas à un temps déterminé. Il appartient donc à l’employeur de connaître le temps de travail de l’artiste pour pouvoir déterminer le SMIC.
Dans le secteur du spectacle, on trouve en partie cette situation avec la convention collective de la production audiovisuelle : Extrait du préambule :
(…) la présente convention ne couvre pas l’emploi d’artistes interprètes. Concernant les artistes musiciens, une annexe à la présente convention a été conclue entre les partenaires sociaux afin de couvrir ces salariés.
Les artistes interprètes, à l’exception des artistes musiciens, sont couverts par la Convention collective des Artistes interprètes engagés pour des émissions de télévision (…)

«Aujourd’hui, c’est jour de paie !»

Vous aimerez autant nous la confier que la recevoir grâce à un service 100% digital et dédié au secteur culturel, qui vous facilite vos tâches chronophages et qui vous accompagne sur les points juridiques et de gestion sociale bloquants.

Générez vos contrats et signez-les en ligne, puis déléguez l’édition de vos bulletins de paie à votre Chargé.e de gestion sociale !

En conclusion…

Toute la complexité va donc être de savoir, en fonction du domaine d’activité, de la convention collective, du poste. Il faudra déterminer si le cas correspond à un minimum conventionnel pour l’artiste intermittent du spectacle ou bien si le salaire minimum légal doit s’appliquer. En effet, un accord de minima conventionnels peut ne porter que sur un champ particulier. Il ne correspond pas forcément à l’ensemble des postes d’artistes prévus par la convention collecti

2. Les minima des artistes intermittents du spectacle par convention collective

Le tableau récapitulatif ci-joint permet de savoir selon chaque convention collective s’il existe des minima de salaire pour les artistes intermittents du spectacle.

Si oui voici les cas prévus :

CCNIDCCMinimas pour les artistes ?Date de la dernière mise à jour
Entreprises artistiques et culturelles1285Oui01/06/2023
Spectacle Vivant Privé (les 6 annexes)3090Oui01/12/2022
Entreprises techniques au service de la création et de l’événement2717Non sauf pour les doublages05/02/2013
Production Audiovisuelle2642Non sauf les figurants et musiciens01/01/2023
Production Audiovisuelle1734 (dans le cas où la production est à destination d’une émission de TV)Oui01/01/2023
Films d’animation2412Non 
Production cinématographique3097Oui01/01/2022
Chaînes Thématiques2411Non 
Radiodiffusion1922Non 
Edition phonographique2770Oui01/01/2023

Auditez gratuitement la conformité de votre paie pour éviter tout pépin 🍎

Le secteur culturel est un domaine très spécifique en matière de paie, qui demande une expertise particulière pour éviter les erreurs et réaliser des payes justes. Spécialiste du secteur, nous réalisons un diagnostic du niveau de conformité de vos paies.
Nous vous transmettons nos préconisations d’actions pour réduire les éventuelles anomalies et les risques liés à ces éventuelles erreurs détectées.

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)