Catégories
Social

Restructuration des branches professionnelles du spectacle : où en est-on ?

Auteur de l’article
Pascal, Chargé de missions aux entreprises chez Audiens

La restructuration des branches professionnelles consiste en pratique à réduire le nombre de conventions collectives (voir notre premier article ici)
Pour rappel, on recensait près de 900 conventions collectives en 2015, l’objectif était de passer à moins de 200 d’ici la fin 2019.
 

Le calendrier de restructuration des branches professionnelles du spectacle comporte différentes étapes que l’on peut synthétiser en quelques dates :

La restructuration des branches professionnelles peut s’opérer de différentes manières : par le biais de rapprochement de conventions collectives ou par le biais d’élargissement d’une convention collective à un autre secteur d’activité. La procédure de rapprochement (ou fusion) sera la plus fréquente.

La fusion de branches professionnelles du spectacle pour leur restructuration peut engendrer des problématiques :

  • La gestion de situations professionnelles différentes au sein d’un seul texte conventionnel.

L’une des solutions est la création d’un texte “socle” accompagné d’annexes qui prendraient en compte les spécificités de chaque convention rattachée.

  • La modification potentielle des équilibres entre les partenaires sociaux

Le rattachement de conventions collectives vers une autre peut entraîner un changement du paysage syndical : un syndicat majoritaire ou représentatif dans une branche peut ne plus l’être au sein de la nouvelle branche.

Fusion des branches : quelle mise en oeuvre ?

Les partenaires sociaux de différents secteurs (présentant des conditions sociales et économiques proches) peuvent proposer une branche de rattachement. En cas de consensus, ils concluent un accord de fusion. À partir de cette date, démarre un délai de 5 ans pendant lequel un accord de convergence se négocie. Ainsi, durant ces 5 années, les dispositions conventionnelles préexistantes dans chaque convention demeurent applicables. À la suite de ces 5 années au maximum, trois solutions sont envisageables. L’accord de convergence :

  1. aboutit totalement : une nouvelle CCN est créée
  2. aboutit partiellement : les CCN sont fusionnées avec la présence d’annexes
  3. n’aboutit pas (absence d’accord) : c’est la CCN de rattachement qui s’appliquera.

A ce jour (juin 2019), les rapprochements envisagés dans le spectacle sont les suivants :

«Aujourd’hui, c’est jour de paie !»

Vous aimerez autant nous la confier que la recevoir grâce à un service 100% digital et dédié au secteur culturel, qui vous facilite vos tâches chronophages et qui vous accompagne sur les points juridiques et de gestion sociale bloquants.

Générez vos contrats et signez-les en ligne, puis déléguez l’édition de vos bulletins de paie à votre Chargé.e de gestion sociale !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)