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Rémunérer les répétitions dans le Spectacle Vivant

Auteur de l’article
Jean, Président

Comment rémunérer les répétitions des artistes dans le spectacle vivant ? En cachets ? En heures ? En services ?

La première étape consiste à identifier précisément quelle convention collective est applicable à votre structure. Il y en a 2 pour les producteurs ou diffuseurs de Spectacle Vivant :

  • la convention collective des entreprises artistiques et culturelles (idcc 1285),
  • la convention collective du spectacle vivant privé (idcc 3090).

En pratique, l’une concerne les structures qui ont des liens avec les pouvoirs publics et l’autre les structures indépendantes des pouvoirs publics.

La deuxième étape consiste à identifier les différences selon les catégories d’artistes : 

Le tableau ci-dessous présente, dans la derniere colonne, la modalité de la rémunération (déclaration d’un cachet ou d’un nombre d’heures) et la durée d’un service de répétition. Il y a souvent une confusion et un mélange entre ces deux informations. 

Ainsi par exemple, dans la convention collective des entreprises artistiques et culturelle (idcc 1285) : 

  • une séance de répétition pour un musicine (appelée communément service de répétition) est d’une durée de 3 heures mais est déclarée en cachet (qui sera comptabilisée 12 heure pour France Travail), 
  • une répétition pour un artiste dramatique est d’une durée de 3 heures et est déclarée en heures. 
 

Catégorie d’artistes

Dispositions conventionnelles

1285

Artistes musiciens appartenant à des orchestres à nomenclature et sans nomenclature

Artistes de chœur et art lyriques solistes

Artistes musiciens appartenant au secteur des musiques actuelles

Rémunération des répétitions au cachet.

Cachet de répétition pour un service indivisible de 3 heures

Nb : possibilité d’avoir une journée comprenant une répétition et une représentation

Artistes dramatiques et chorégraphiques

Rémunération des répétitions en heures par service

Chaque service est d’une durée maximale de 3 heures sans être fractionnable.

3090

Annexe I

Artistes dramatiques et lyriques

Artistes chorégraphiques

Artistes musiciens

Les répétitions peuvent être rémunérées en cachet et/ou en heures.

Un cachet journalier de répétition peut compter pour 1 ou 2 services de répétitions par jour, selon les cas suivants :

– soit un service unique de 4 heures maximum ;

– soit deux services d’une durée maximale cumulée de 6 heures.

Si un 3e service de répétition doit être programmé dans une même journée, il est obligatoirement rémunéré en sus et en heures, à raison de 2 heures minimum.

Dispositions pour les autres artistes :

Durée maximale d’une répétition : 4 h

Durée maximale d’une répétition : 3 h (sauf répétition d’ensemble : 4 h)

Répétition des musiciens seuls : 3 h

Répétition avec des artistes interprètes ou des techniciens : 4 h

Annexe II

Artistes chorégraphiques

Artistes musiciens

Rémunération des répétitions au cachet.

Service de répétition de 3 h

Durée maximale d’une répétition : 3 h

(+1h d’échauffement)

Répétition des musiciens seuls : 3 h

Répétition avec des artistes interprètes ou des techniciens : 4 h

Annexe III

Artistes de revue

Musiciens

Principe : répétitions de 3 h

Répétitions d’entretien : 3 h30

Répétitions de 3 h

Annexe IV

Artistes et musiciens seuls

Artistes, musiciens et techniciens

Rémunération des répétitions au cachetjournalier indivisible (qu’il y ait 1 ou 2 services de répétition dans la même journée)

Max : 2 x 3 h/ jour.

Max : 2 x 4 h /jour

Annexe V

Rémunération des répétitions au cachet

Durée maximale d’un service de répétition : 3 heures

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