Catégories
Intermittents

AFDAS : 110 000 intermittents du spectacle concernés par un nouveau dispositif de financement de la formation

Auteur de l’article
Cyriane, Chargée de l'assistance aux intermittents du spectacle

Au mois de juillet 2022, la Caisse des Dépôts et l’Afdas (qui accompagne la formation professionnelle des intermittents du spectacle) ont signé une convention d’abondement visant à favoriser l’accès à la formation professionnelle aux artistes et technicien·ne·s du spectacle. 

L’abondement, en quoi ça consiste ? 

Il s’agit d’un financement complémentaire au Compte Personnel de Formation (CPF). Concrètement, si vous êtes intermittent du spectacle éligible à la formation professionnelle mais que le crédit disponible sur votre compte CPF est insuffisant pour vous inscrire à une formation, une somme vous sera attribuée par l’Afdas afin de venir combler le reste à charge (dans la limite de 1 350 €). 

Quel est l’objectif de ce dispositif Afdas pour les intermittents ? 

L’objectif de ce dispositif automatisé, qui représente la mobilisation d’une enveloppe de 1,675 million d’euros et concerne 110 000 intermittent·e·s du spectacle bénéficiaires potentiels, est triple : 

  • encourager les bénéficiaires à utiliser leur CPF afin de se qualifier et de monter en compétences
  • faciliter l’accès à des formations certifiantes
  • renforcer l’employabilité et la mobilité des professionnel·le·s 

Alors n’attendez plus pour vous connecter à votre espace www.moncompteformation.gouv.fr !

Liens utiles 

Pour aller plus loin vous pouvez consulter : 

Intermittents : comment faites-vous pour suivre vos heures ?

Une chose est sûre : vous devriez laisser la technologie s’en occuper pour vous ! Choisissez un assistant 100% gratuit qui vous aide à fluidifier vos échanges avec vos employeurs, consulter votre planning, trouver votre prochain contrat mais, surtout, à suivre vos heures et vos droits en temps réel !

Gardez un oeil sur l’ensemble de votre situation professionnelle, partout, à tout moment et gratuitement !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)