Catégories
Intermittents

L’arrêt maladie quand on est intermittent du spectacle

Auteur de l’article

Lorsqu’on est intermittent, on n’est presque pas invincible. Il nous arrive même  de tomber malade et de devoir être en arrêt maladie. Le traitement de l’arrêt maladie diffère selon qu’il survient durant un contrat ou en dehors lorsque l’on est intermittent du spectacle. 

Si l’arrêt maladie survient en dehors d’un contrat pour un intermittent

Vous ne travaillez pas mais vous êtes malade. Cela arrive. Votre médecin vous  prescrit un arrêt de travail. Durant cet arrêt, si vous percevez de allocations chômage, votre indemnisation est suspendue.  Elle reprend lorsque l’arrêt se termine. En outre, la période de recherche d’affiliation est allongée du nombre de jours d’arrêt. Ainsi, si vous êtes arrêté 10 jours, vous ne percevrez plus d’allocations pendant ce laps de temps. Lors de votre ouverture de droit suivante, votre période de référence sera allongée de 10 jours. Pôle emploi ne tiendra pas compte de votre arrêt maladie : cette  période est neutralisée. Pour que cela s’applique, l’arrêt maladie doit être pris en  charge et indemnisé par la Sécurité sociale et suivi d’un contrat de travail.  

Si l’arrêt maladie survient pendant un contrat pour un intermittent

Vous travaillez mais vous tombez malade et êtes obligé de vous faire prescrire  un arrêt maladie. Pendant la période qui interrompt le contrat, si vous êtes indemnisé par Pôle emploi, vous ne percevez  pas d’allocation (elle reprendra le lendemain de votre arrêt). Pôle emploi comptabilisera 5h par jour interrompant le contrat. Si votre arrêt se prolonge au-delà de votre  contrat, pour cette période, les mêmes règles que l’arrêt maladie qui survient en  dehors du contrat s’appliquent. 

Le cas de l’arrêt maladie pour affection de longue durée.

L’arrêt maladie pour affection de longue durée obéit à des règles spécifiques  de traitement, identiques à celles du congé maternité. Pour résumer, les jours  d’arrêts sont comptabilisés à raison de 5h par jour, augmentent le salaire de  référence, et l’indemnisation est suspendue durant l’arrêt. 

Le régime de prévoyance des intermittents 

Grâce au régime de prévoyance des intermittents géré par Audiens, vous pouvez  bénéficier d’un complément d’indemnisation.

Intermittents : comment faites-vous pour suivre vos heures ?

Une chose est sûre : vous devriez laisser la technologie s’en occuper pour vous ! Choisissez un assistant 100% gratuit qui vous aide à fluidifier vos échanges avec vos employeurs, consulter votre planning, trouver votre prochain contrat mais, surtout, à suivre vos heures et vos droits en temps réel !

Gardez un oeil sur l’ensemble de votre situation professionnelle, partout, à tout moment et gratuitement !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)