Catégories
Comptabilité

La comptabilité analytique

Auteur de l’article
Cassandre, Brand & Content Manager

La comptabilité analytique, qu’est ce que c’est ? Il arrive parfois que l’administrateur de production (pour un projet audiovisuel ou un spectacle, par exemple) et le comptable traitent la même source d’information c’est à dire une facture ou une note de frais, sans mutualiser leurs travaux. Le comptable va enregistrer une écriture dans son logiciel en vue des déclarations fiscales et l’établissement du bilan. De son côté, le responsable de production va enregistrer la dépense sous excel, ou dans un logiciel métier. Il veut ainsi suivre et connaître le coût de production.

Grâce à la comptabilité analytique : fini le double travail. Il suffit d’imputer une information supplémentaire à l’écriture comptable. Ainsi, elle pourra être exploitée dans le suivi de production (pour un projet audiovisuel ou un spectacle, par exemple). Via un, ou plusieurs axes analytiques, il sera possible de faire parler la comptabilité dans une dimension métier.

Fiscalement, aucune disposition n’oblige les entreprises à tenir une comptabilité analytique. Cependant l’administration peut demander l’ensemble des éléments gérés par les systèmes informatisés de comptabilité analytique ou budgétaire lorsqu’ils existent.

La comptabilité analytique peut être affectée aux comptes de charges et produits. L’objectif de cette comptabilité est l’édition d’un classement de la comptabilité par destination et non plus par nature.

Prenons l’exemple d’une comptabilité du secteur de la production audiovisuelle

Les principales sections analytiques sont les suivantes :

  • Nom du projet ; afin de connaître le coût de chaque production.
  • Crédit d’impôt ; affectation des dépenses en deux catégories (éligible et non éligible) afin de connaître la base de calcul du crédit d’impôt.
  • Pays ; afin de pouvoir distinguer les dépenses étrangères dans les rendus de comptes au CNC.
  • Région ; afin de pouvoir regrouper les dépenses par région dans les rendus de comptes relatifs aux aides régionales.

Ces sections peuvent donc avoir un intérêt très important. En effet, la comptabilité analytique peut parfois être imposée. Certains contrats de coproduction prévoient une clause concernant la comptabilité analytique, comme par exemple :

« Le contractant tiendra une comptabilité analytique faisant apparaître séparément toutes les opérations relatives à la production du programme. Il centralisera et conservera tous les documents et pièces comptables et sera en mesure d’établir un lien entre ces éléments et ses comptes sociaux certifiés, ou les éléments déposés au greffe du Tribunal ou auprès de l’administration fiscale. »

Comment bien utiliser la comptabilité analytique sur la plateforme Movinmotion Comptabilité ?

Que ce soit pour l’embauche des intermittents ou l’engagement des dépenses, il est nécessaire d’utiliser une codification uniforme.

L’axe analytique principal sera toujours celui précisant le nom du projet. C’est pourquoi le code à utiliser pour la paie et les dépenses doit être le même. Inutile d’affecter les paies sur un code et les dépenses sur un code différent si tout cela se rattache à un même projet. L’analyse de la comptabilité analytique sera au final impossible.

Sur Movinmotion Comptabilité il est possible d’utiliser un deuxième, voire un troisième, axe analytique selon ses propres besoins. Avant de se lancer, il vaut mieux en discuter avec son comptable, ou expert-comptable. Il aura une vision des choses complémentaire.

Vous suivez des achats et dépenses de 3 projets simultanément ?

Adoptez la comptabilité analytique, 100% digitale. Grâce à une offre dédiée à la culture, automatisez vos tâches chronophages, mais surtout, améliorez vos échanges avec votre expert-comptable et vos salariés intermittents et permanents !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)