Catégories
Comptabilité

Le crédit d’impôt jeux vidéo

Auteur de l’article
Pierre, Collaborateur comptable chez Comptalitik

Qui peut bénéficier du crédit d’impôt jeux vidéo ? 

Toutes les entreprises de création de jeux vidéo, généralement identifiées par les codes NACE 6311 Z et 6312 Z, peuvent accéder au crédit d’impôt jeux vidéo. À ce jour, le crédit d’impôt est applicable jusqu’au 31 décembre 2022. 

Quelles conditions respecter pour en bénéficier ?

L’entreprise doit être soumise à l’impôt sur les sociétés. Elle bénéficie quand même du crédit d’impôt en cas d’exonération temporaire à l’IS. En outre, l’entreprise doit respecter les conditions suivantes : 

  • Respecter ses obligations sociales ; 
  • Il doit s’agir de jeux vidéo spécifiquement destinés à un public d’adultes et qui sont commercialisés comme tels (dès lors que leur  contribution au développement et à la diversité de la création française et européenne en matière de jeux vidéo présente un  niveau particulièrement significatif) ; 
  • L’œuvre doit être réalisée principalement avec le concours de personnes établies sur le territoire français ou européen.

Quels taux et quels montants de crédit d’impôt jeux vidéo ?

Le taux du crédit d’impôt est de 30 % des dépenses éligibles. Il peut même monter jusqu’à 40 % pour les œuvres de fiction à fort effet visuel dont les dépenses françaises relatives à la fabrication numérique d’effets visuels (c’est-à-dire les œuvres réalisées en prises de  vue réelles dont au moins 15 % des plans, soit en moyenne un plan et demi par minute, font l’objet d’un traitement numérique) sont  supérieures à 2 000 000 €.  

Un plafond global de 6 millions d’euros s’applique pour l’ensemble des crédits d’impôt jeux vidéo.

Quelles sont les dépenses éligibles au crédit d’impôt jeux vidéo ? 

Les dépenses éligibles sont les suivantes : 

  • Les loyers des immeubles ; 
  • Les frais d’entretien et de réparation afférents à ces immeubles ; 
  • Les frais de voyages et déplacement effectués en France ou au sein d’un autre pays de l’UE ; 
  • Les fournitures et matériels ; 
  • Les frais de documentation technique ; 
  • Les frais postaux et de communication électronique ; 
  • Les achats de matière première ; 
  • Les frais de sous-traitance dans la limite de 2 millions d’euros par exerce ; 
  • Les dotations aux amortissements, sauf les dotations relatives au matériel de bureau, aux immeubles, à des biens d’occasion, et  dotations non déductibles fiscalement ; 
  • Les rémunérations versées aux auteurs en application d’un contrat de cession de droits d’exploitation.
  • Les salaires et charges patronales des salariés. 

Il est à noter que les éventuelles subventions d’exploitation doivent être déduites des dépenses éligibles. Les dépenses éligibles sont  plafonnées à 80 % du budget de production de l’œuvre. 

Vous suivez des achats et dépenses de 3 projets simultanément ?

Adoptez la comptabilité analytique, 100% digitale. Grâce à une offre dédiée à la culture, automatisez vos tâches chronophage, mais surtout, améliorez vos échanges avec votre expert-comptable et vos salariés intermittents et permanents !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)