Catégories
Intermittents

Intermittent·es du spectacle et handicap : quels dispositifs pour aménager au mieux votre vie professionnelle ?

Auteur de l’article
Cyriane, Chargée de l'assistance aux intermittents du spectacle

En tant qu’intermittent ou intermittente du spectacle, vous pouvez être porteur·euse d’un handicap visible ou invisible pouvant entraver l’exercice de votre profession.

Selon l’Agefiph, 1 français·e sur 2 connaîtra le handicap au cours de sa vie, de manière ponctuelle ou définitive et 80 % des handicaps sont invisibles.

Vos employeur·euse·s ont des devoirs

La loi n° 87-157 du 10 juillet 1987 stipule qu’une entreprise privée ou publique de plus de 20  salarié·e·s a l’obligation d’employer des personnes en situation de handicap à hauteur de 6% de son effectif total. Et ce, quelle que soit la nature du contrat de travail. Cette loi ne vise donc pas uniquement les salarié·e·s en CDI !

Des avantages à faire reconnaître son handicap

Pour être reconnu·e comme travailleur·euse en situation de handicap, que vous soyez intermittent·e du spectacle ou non, vous devez solliciter la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en déposant une demande (plus d’infos). 

On entend par travailleur·euse en situation de handicap : “toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites en raison d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques, sensorielles, mentales, psychiques ou cognitives.”. 

Obtenir la RQTH vous permet de bénéficier de nombreuses aides financières et de conseil pour : 

  • vous procurer le matériel nécessaire à la compensation de votre handicap (prothèses auditives, fauteuil roulant, adaptation du véhicule)
  • aménager vos conditions de travail en termes d’horaires et de poste de travail (matériel et ergonomie)
  • accéder à la formation professionnelle de façon prioritaire et profiter d’un accompagnement dans la redéfinition d’un projet professionnel adapté à votre situation
  • obtenir des aides à la reprise ou à la création d’une nouvelle activité 

Votre droit à la confidentialité

Obtenir la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une démarche administrative confidentielle, personnelle et volontaire. Il vous revient d’en informer vos employeur·euse·s selon votre choix. N’ayez crainte, votre droit au silence ne remet pas en question vos droits apportés grâce à votre RQTH. 

La reconnaissance d’un handicap pour un·e intermittent·e du spectacle

La Mission Handicap spectacle vivant et enregistré a été créée pour faciliter les relations entre employeur·euse·s et personnes en situation de handicap du secteur (intermittent·e du spectacle ou non). Elle propose un site complet dédié à l’emploi et aux handicaps dans la culture. Elle informe également les professionnel·le·s du spectacle vivant et enregistré. 

Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires à la prise en compte de votre handicap ainsi qu’à l’embauche de salarié·e·s en situation de handicap mais également (et entre autres) : 

  • des fiches métier adaptées au secteur du spectacle vivant et enregistré. Elles permettent d’appréhender l’adaptabilité de ces métiers à une maladie invalidante et/ou un handicap, notamment lorsque l’on est intermittent·e
  • la liste des outils du maintien à l’emploi
  • des témoignages utiles de salarié·e·s du secteur culturel en situation de handicap
  • des offres d’emploi

Liens utiles 

Intermittents : comment faites-vous pour suivre vos heures ?

Une chose est sûre : vous devriez laisser la technologie s’en occuper pour vous ! Choisissez un assistant 100% gratuit qui vous aide à fluidifier vos échanges avec vos employeurs, consulter votre planning, trouver votre prochain contrat mais, surtout, à suivre vos heures et vos droits en temps réel !

Gardez un œil sur l’ensemble de votre situation professionnelle, partout, à tout moment et gratuitement !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)