Catégories
Intermittents

Obtenir un prêt immobilier en étant intermittent du spectacle

Auteur de l’article Amélie
Amélie, Chargée de communication chez Achylles

Intermittent du spectacle et prêt immobilier

Être intermittent du spectacle est considéré comme étant un statut “à risque” pour les banques. Obtenir un prêt immobilier pour un intermittent du spectacle n’est donc pas si simple. Mais pourquoi ? 

Pourquoi les banques sont-elles réticentes ? 

Les banques peuvent être réticentes parce qu’elles veulent assurer le bon remboursement du crédit qu’elles accordent. C’est pourquoi elles vont regarder en détail votre situation professionnelle. Et autant le dire ce n’est pas toujours facile d’assurer une stabilité de revenus sur le long terme en étant intermittent du spectacle. Alors comment faire ? Rassurez-vous, on vous dit tout ici.

Que vont regarder les banques ?

  • Les banques regardent la stabilité des revenus :

En effet, les banques vont en premier regarder vos revenus mensuels afin de déterminer grâce à ce montant votre capacité d’emprunt. Cette dernière est elle-même définie par le montant maximum des mensualités de remboursement que vous pouvez supporter. 

Vos revenus vont être pour les banques la base du calcul des mensualités à rembourser. Elles ne doivent pas dépasser un taux d’endettement maximal recommandé : environ le tiers des revenus mensuels. Ainsi, en fonction de la durée de remboursement souhaitée, on pourra savoir combien vous pouvez emprunter. C’est pourquoi la banque va être amenée à vous demander de justifier vos salaires sur plusieurs mois. On vous conseille donc de bien garder et d’avoir à disposition les fiches de salaire permettant d’attester la stabilité et le montant de vos revenus. Mais également si possible les derniers avis d’imposition sur le revenu. 

  • La banque va regarder le secteur dans lequel vous exercez :

Sans surprise et d’autant plus au regard du contexte actuel, les banques font attention au secteur d’activité dans lequel vous pouvez exercer. En effet, ce qui compte c’est la stabilité de l’activité et le dynamisme du secteur que la banque va regarder pour étudier plus en détail votre demande de crédit immobilier. 

De plus, vous devez savoir que le statut d’intermittent est très particulier et s’applique à différents secteurs et différentes structures. C’est en partie pourquoi chaque profil est différent. Certes, les banques se focalisent sur la régularité et la pérennité des revenus. Cela va faciliter l’appréhension de votre dossier et de votre profil emprunteur. En revanche, au-delà de votre statut d’intermittent, c’est bien votre situation spécifique qui sera étudiée ; au cas par cas et dans sa globalité. 

De ce fait, nous vous conseillons des solutions en parallèle afin de préparer au mieux votre dossier et de pouvoir convaincre un organisme prêteur de vous accorder un crédit immobilier tant espéré. 

Achylles accompagne les intermittents du spectacle dans leur projet et de prêt immobilier neuf 🏠

Achylles accompagne leurs clients dans leur recherche de financement avec une petite particularité, celle de trouver des financements avantageux même pour les profils hors cadre banque (indépendants, intermittents du spectacle, etc.). 

Ils assistent également leurs clients dans leur recherche de logement neuf, notamment grâce à des partenaires exclusifs et une sélection personnalisée.

Comment faire pour obtenir un prêt immobilier lorsque l’on est intermittent du spectacle ? 

L’importance du dossier à présenter

Nous vous conseillons de soigner votre dossier et de l’optimiser afin d’augmenter vos chances d’obtenir le crédit immobilier. On vous donne nos meilleurs conseils.

  • Présentez au moins vos 3 derniers bilans : Pour rassurer les banques, vous devez prouver que votre activité et vos revenus sont stables, et ce sur la durée. L’ancienneté est en effet un critère majeur pour rassurer les banques face aux professions qui s’exercent sans CDI. 
  • Montrer que le montant de votre remboursement mensuel du crédit se rapproche de celui de votre loyer actuel.
  • Montrer votre rigueur dans la gestion de votre compte avec par exemple le fait d’attester de votre capacité à réaliser une épargne.
  • Contribuer un apport de minimum 10% de la somme totale à emprunter. Mais sachez que plus votre apport sera conséquent plus les banques seront favorables à vous accorder un crédit immobilier. Car en effet, votre capacité de financement augmente et donc les risques diminuent pour elles. 

Pourquoi ne pas faire marcher des garanties autres ?

Comme par exemple emprunter à deux. Pourquoi ? Et bien cela est rassurant pour les banques. En effet, si votre co-emprunteur se trouve être fonctionnaire ou en CDI, c’est un profil plus attractif, avec une situation stable assurée et des revenus fixes chaque mois. Cela peut donc être bénéfique pour l’obtention de votre prêt immobilier sans CDI.

Se faire accompagner 

Pourquoi engager un courtier pour votre prêt immobilier quand vous êtes intermittent du spectacle ?

L’attention que vous allez devoir porter à votre dossier devra prendre plus de temps et de préparation. Afin d’obtenir de l’aide dans votre projet immobilier mais surtout pour maximiser vos chances auprès des banques, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un courtier spécialisé en prêt immobilier notamment pour les intermittents du spectacle. En effet, si ce dernier est spécialisé dans les profils particuliers aux yeux des banques, alors c’est la solution idéale pour vous !

Un accompagnement idéal pour vous :

Certes, les banques regardent vos revenus par le biais de vos fiches de paie, mais pas que. Comme nous l’avons énoncé plus haut, elles regardent votre situation dans son ensemble. Il y a des points faibles mais également des points forts qui doivent être mis en avant. Un courtier en immobilier notamment spécialisé pour les profils d’intermittent du spectacle connaît ces spécificités et vous aide dès le début de votre projet. Il prend en compte tous les éléments de votre situation autant professionnelle que personnelle pour vous aider à mettre votre dossier en valeur. Mais aussi, il vous aide à obtenir le meilleur prêt, au meilleur taux selon votre profil. Vous êtes accompagné du début à la fin, pour que votre projet puisse voir le jour de la manière la plus sereine possible !

Intermittents : comment faites-vous pour suivre vos 507 heures ?

Une chose est sûre : vous devriez laisser la technologie s’en occuper pour vous ! Choisissez un assistant 100% gratuit qui vous aide à fluidifier vos échanges avec vos employeurs, consulter votre planning, trouver votre prochain contrat mais, surtout, à suivre vos heures et vos droits en temps réel !

Gardez un oeil sur l’ensemble de votre situation professionnelle, partout, à tout moment et gratuitement !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)