Catégories
Social

Rémunération des artistes : Qu’est-ce qu’un cachet ?

Auteur de l’article Yvan
Yvan, Chargé de gestion sociale

Définition : Le Cachet

Le cachet est un mode de rémunération utilisé pour l’embauche d’artistes en CDDU. C’est un mode de rémunération forfaitaire, qui n’est pas lié au nombre d’heures réellement travaillées (pour une représentation par exemple, un artiste lyrique va recevoir un cachet, que celle-ci dure 2h ou 5h).

A quoi correspond un cachet ?

Pour pouvoir ouvrir des droits à l’allocation chômage (ARE), les artistes intermittents du spectacle doivent justifier de 507 heures de travail déclaré sur une période de douze mois. Les cachets sont convertis en heures à raison de 12 heures par cachet. Il faut donc théoriquement un peu plus de 42 cachets (42,25 pour être précis) pour pouvoir ouvrir des droits.

Le cachet est-il le seul moyen de rémunération des artistes ?

Il est possible dans le spectacle vivant de payer les répétitions, en service de 3h ou 4h. Mais attention, cela dépend de la convention collective à laquelle est rattachée l’employeur et cela ne concerne que certaines catégories d’artistes.
Pour en savoir plus, lire l’article : Rémunérer les répétitions dans le Spectacle Vivant.

Cachets Groupés ou Isolés :

La notion de cachets groupés ou isolés n’existe plus depuis le 1er août 2016.
Auparavant les cachets étaient considérés comme groupés (donc comptant pour 8h) à partir du moment où le contrat de travail faisait 5 jours ou plus entre la date du premier jour travaillé et la date du dernier jour travaillé, quel que soit le nombre de cachets, et que les dates travaillées soient contiguës ou pas. Les cachets étaient considérés comme isolés (donc comptant pour 12h) à partir du moment où le contrat de travail s’étendait sur moins de 5 jours.
Maintenant il n’y a plus ce distinguo : quelle que soit la durée du contrat, un cachet a une valeur de 12h auprès de Pôle Emploi Spectacle.
La notion de cachet ne recouvre donc pas la même chose selon chaque organisme social.
Si pour Pôle Emploi Spectacle (PES), un cachet = 12 heures, pour les autres organismes dont l’URSSAF, le cachet ne correspond dans l’absolu, qu’aux heures effectivement travaillées. Toutefois, dans le calcul de certaines cotisations basées sur le SMIC (complément maladie / alloc familiales), l’Urssaf considère qu’un cachet = 7 heures.

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)