Catégories
Social

L’Afdas, un Opco dédié aux industries culturelles et créatives

Auteur de l’article Pascal
Pascal, Chargé de missions aux entreprises chez Audiens

Un peu d’histoire

1971 : la loi sur la formation professionnelle est votée. Dans le spectacle les partenaires sociaux créent l’Afdas. À l’origine, « Assurance Formation des Activités du Spectacle ». Depuis le début des années 2000, le sigle Afdas est devenu un nom commun. C’est une association pour assurer la gestion du financement de la formation continue des salariés du secteur.
Peu à peu, d’autres secteurs d’activité rejoignent l’Afdas : le cinéma, l’audiovisuel, la publicité ainsi que la presse écrite et les loisirs.
Depuis 2019, suite à la réforme de la formation professionnelle, le rôle de l’Afdas a évolué en devenant l’OPCO (Opérateur de Compétence) des secteurs de l’industrie culturelles et créatives. Par ailleurs, l’Afdas est aussi l’opérateur de compétence des secteurs du sport et du tourisme.

Une réorganisation de la formation

La loi du 5 septembre 2018 sur la formation professionnelle a notamment réorganisé le financement des formations et créé un nouvel écosystème.

Financement

Dans ces conditions, la formation professionnelle est financée à titre principal par la CUFPA (contribution unique pour la formation professionnelle et l’alternance). C’est une cotisation calculée sur la masse salariale. On la retrouve par conséquent sur les bulletins de paie. Son taux peut varier notamment en fonction de la taille de l’entreprise, d’accords conventionnels ou encore si cette dernière opte pour des versements volontaires. 

Dispositifs

Ainsi, depuis la loi du 5 septembre 2018, les principaux dispositifs de formations professionnelles sont les suivants :

Principaux dispositifsObjectifsOpérateur
Le CPF (compte personnel de formation)Accompagnement et financement pour la validation des acquis de l’expérience, la réalisation d’un bilan de compétence…Caisse des dépôts et consignation
Le CTP (congé de transition professionnel)Financement d’une formation qualifiante pour évoluer ou changer de métierLes associations de Transition professionnelle
L’alternance (contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage)Professionnalisation au travers de formations associant enseignements théoriques en centre de formation et enseignements pratiques sur le poste de travail.Afdas
Pro-A (dispositif en complément du plan de développement ou du CPF)Financement de la reconversion ou la promotion par l’alternanceAfdas
Le plan de développement des compétencesFinancement des actions de formation initiées par l’entrepriseAfdas

Téléchargez le guide complet sur la formation professionnelle 📖

Ce guide s’adresse aux employeur·euse·s du secteur culturel ainsi qu’aux permanent·e·s et intermittent·e·s du spectacle souhaitant se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

Rôle de l’Afdas

Depuis 2019, l’Afdas est de ce fait compétente pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation (plan de développement des compétences) et financer l’alternance (apprentissage, professionnalisation et Pro A). De surcroît, elle accompagne les salariés dans leurs projets d’évolution professionnelle et les artistes auteurs dans leurs demandes de prise en charge.

Pour les entreprises, l’Afdas :

  • Gère les fonds destinés à financer l’alternance dans les secteurs où elle est compétente :
    • contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
    • dispositif Pro-A ;
  • Apporte un appui technique aux branches professionnelles : construction des référentiels de certification des formations et des métiers, Actions de Développement de l’Emploi et des Compétences …
  • Accompagne les entreprises grâce à des plans de :
    • développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés ;
    • formation conventionnel (issu des accords de branche) permettant des financements supplémentaires ;
    • formation volontaire permettant des financements de VAE, bilans de compétences, e-learning, formations en situation de travail (AFEST), coaching professionnel, entretiens professionnels assurés par un prestataire externe, actions d’ingénierie de formation…
  • Accompagne la formation des publics spécifiques : intermittents du spectacle, artistes auteurs, journalistes pigistes de la presse

L’accès à la formation des artistes auteurs : ici

Le portail entreprises de l’Afdas : ici

Movinmotion : de la formation à l’application ! 📖

Movinmotion est un acteur évoluant dans la gestion sociale du secteur culturel depuis plus de 8 ans avec plus de 1600 clients à son actif. Comme vous, nous sommes des professionnels du secteur, et nous travaillons au quotidien sur ces problématiques. 

Nous avons à cœur d’échanger les bonnes pratiques, les obligations et de partager nos connaissances lors de nos formations dédiées !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)