Catégories
Assurance Comptabilité Social Talents

Monter et administrer une compagnie de théâtre au quotidien

Auteur de l’article Cassandre
Cassandre, Brand & Content Manager

Une fois que vous avez créé votre compagnie professionnelle de théâtre, danse, cirque ou art de rue, que se passe-t-il ? Quelles sont les obligations quotidiennes ou mensuelles à avoir en tête pour rester dans les clous ?

Trouver un cabinet d’expertise comptable spécialisé pour les compagnies de théâtre pour vous accompagner au quotidien.

Il peut parfois être judicieux de trouver un cabinet d’expertise comptable avant même que votre entreprise existe juridiquement. Il pourra alors vous conseiller sur la structure légale (association, SARL, SCOP,…) à adopter selon votre projet et ses avantages.

Ensuite, il vous accompagnera tout au long de votre exercice comptable pour la tenue de votre comptabilité puis établira vos bilans, comptes de résultat et vos déclarations fiscales. 

Au-delà de ses missions du quotidien, il sera un véritable atout pour vous conseiller lors de prises de décisions importantes pour votre entreprise.

Vous n’avez pas encore d’expert-comptable ? Nous pouvons vous mettre en relation avec notre partenaire Comptalitik, le cabinet 100% digital et dédié au spectacle.

Définir son budget et ses besoins de financement

Le budget peut influer sur les types de financement auxquels vous avez recours.

Il vous faudra réaliser un calendrier prévisionnel de production et d’exploitation. Ajoutez des dates pour formaliser votre projet. Ainsi, mettez en lumière si vous devez chercher des co-productions, demander des subventions, créer des décors, partir en tournée ? Tous ces éléments vous permettront d’évaluer les charges et produits et d’élaborer votre budget prévisionnel.

Portez une attention particulière aux charges liées au personnel qui sont souvent les plus importantes. Salaires, cotisations patronales… cela s’additionne vite ! Pour estimer le coût de vos recrutements d’intermittents du spectacle, utilisez gratuitement notre simulateur de bulletins de paie.

Souscrire un contrat d’assurance santé avant l’embauche des premiers salariés

La loi impose la couverture de tous les salariés de l’entreprise lorsqu’elle est de droit privé. Certains salariés sont dispensés de cette couverture. C’est notamment le cas des intermittents du spectacle.

Pour en savoir plus sur l’assurance santé vous pouvez consulter notre article Mutuelle d’entreprise : quelles obligations pour les entreprises culturelles ?

Si vous avez besoin d’une assurance santé pour vos salariés, Movinmotion Assurance propose des contrats jusqu’à 25% moins cher à garanties équivalentes. La cerise sur le gâteau ? L’offre est dédiée aux conventions collectives du spectacle et Movinmotion Assurance s’occupe de résilier votre ancien contrat à votre place !

Recruter les premiers artistes, techniciens et autres salariés composant l’équipe de la compagnie de théâtre

Tout seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin ! S’entourer des bonnes personnes est in-dis-pen-sa-ble. Le réseau est, bien sûr, un des moyens les plus privilégiés pour le recrutement dans le secteur culturel. Ce n’est pas le seul. Vous pouvez poster vos annonces sur des groupes facebook dédiés aux castings ou encore les poster sur les sites de recherche d’emploi suivants.

Notre préféré ? C’est bien sûr l’annuaire Movinmotion Talents qui compte déjà plus de 25 000 profils de professionnels du secteur et qui vous permet de trouver votre perle rare grâce à une recherche multicritères (couleur de cheveux, logiciels utilisés, permis, disponibilité, etc !).

Affilier ma compagnie de théâtre aux caisses sociales et gérer les contrats et les paies de mes salariés

Pôle emploi, URSSAF, Audiens, Afdas, FNAS… Embaucher des salariés vous oblige à prévenir ces caisses sociales de votre activité imminente. envoyer une DPAE (déclaration préalable à l’embauche) 48h avant le début du contrat, signer ce dernier, éditer les bulletins de salaire, transmettre les déclarations sociales… La gestion sociale regorge de spécificités pour le secteur culturel. 

Movinmotion vous conseille d’externaliser votre gestion sociale. C’est ainsi que nous avons créé Movinmotion Social. Avec un gestionnaire à vos côtés et une plateforme collaborative de saisie, divisez par dix le temps passé sur les embauches et la paie de vos salariés.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au site du Ministère de la Culture : Qu’est-ce qu’une résidence d’artiste et comment en bénéficier ?

Démarrer la phase de développement artistique du projet

Avant de le partager avec le public, il va vous falloir développer ce que vous allez présenter ! Il est temps de partir avec vos comédiens, danseurs ou tout autre artiste ou technicien impliqué dans cette phase de développement. C’est l’heure de la résidence ! 

Votre résidence d’artiste vous permet d’expérimenter votre “matière artistique” et de nouvelles formes de création.

Vendre mon spectacle et organiser sa diffusion

Vous avez votre spectacle, votre équipe, vos décors… mais où allez vous vous produire ? C’est l’étape de la diffusion de votre spectacle. Créez un dossier de présentation de l’œuvre pour mettre l’eau à la bouche des programmateurs et programmatrices ! Composez-le de textes mais aussi de photos ou de liens vers des vidéos (extraits déjà filmés sur scène, de répétitions, etc).

Pour ce qui est de contacter les programmateurs et programmatrices en question, nous vous conseillons de faire appel à un·e Chargé·e de diffusion directement. Cette personne, qui connaît bien le milieu ET votre projet artistique, pourra contacter les lieux qui vous correspondent. De même, grâce à son expérience, elle saura leur parler (vérifier les enjeux techniques, mettre en avant l’originalité de votre spectacle ou votre capacité à remplir la jauge, etc) et négocier la vente de votre spectacle.

Communiquer sur mon spectacle au grand public

Le partage avec le public est au cœur de votre mission artistique (et de votre budget prévisionnel !). Activez les réseaux locaux : journaux régionaux pour la presse, des affiches et distribution de flyers dans les lieux fréquentés de la ville, la création d’événements sur les réseaux sociaux. Imaginez qui sera dans le public et ses habitudes : va-t-il au marché ? A la boulangerie ? Habite-t-elle dans le quartier ? Dans la ville voisine ? Est-elle dans des groupes dédiées aux activités de la ville sur Facebook ? Y a-t-il des enfants qui aimeraient ce spectacle ? Sont-ils dans une école où il est possible d’organiser des sorties scolaires ?

Comprendre votre public vous indiquera comment les toucher, mais aussi découvrir si vous n’avez pas de nouvelles cibles à exploiter !

Il y a bien sûr de nombreux sujets à couvrir lorsque l’on crée sa compagnie, notamment en auto-formation. Vous trouverez sur notre blog de nombreux articles pour vous y aider ! TVA, contrats, prévoyance et crédits d’impôts n’auront plus de secret pour vous.

«Aujourd’hui, c’est jour de paie !»

Vous aimerez autant nous la confier que la recevoir grâce à un service 100% digital et dédié au secteur culturel, qui vous facilite vos tâches chronophages et qui vous accompagne sur les points juridiques et de gestion sociale bloquants.

Générez vos contrats et signez-les en ligne, puis déléguez l’édition de vos bulletins de paie à votre Chargé.e de gestion sociale !

Vous voulez recevoir nos mots doux ?

Une fois par mois, pas plus. Pas de spam inutile, si l’on décide de vous parler, c’est que l’on a quelque chose d’important à vous dire. En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez des actualités en rapport avec Movinmotion et ses produits, mais aussi des actualités sociales, comptable, juridiques et tout ce qui pourrait vous aider (et si on arrive à vous décrocher un sourire en plus on aura tout gagné)